CANCÉROLOGIE
PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC
FORMATION
Auteur(s) : TAREK BOUZOURAA
Une publication1 traite du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des sarcomes histiocytaires chez le schnauzer nain. Il en existe trois principales catégories chez le chien : une forme localisée, une forme disséminée et le syndrome hémophagocytaire. Certaines races sont surreprésentées parmi les chiens atteints, comme les bouviers bernois, les flat-coated retrievers et les rottweilers. La forme disséminée est prépondérante chez le bouvier bernois, tandis que la forme localisée (principalement périarticulaire) l’est chez le flat-coated retriever. Des formes locales pulmonaires isolées sont rapportées dans une série chez le welsh corgi pembroke et une série récente rapporte des formes localisées chez des schnauzers nains, dont une grande proportion touchait les poumons.
L’étude rétrospective menée pendant onze ans dans deux centres n’a permis d’isoler que 30 cas affectant des schnauzers nains. L’âge médian des chiens atteints est de 10 ans et demi avec une prépondérance de mâles (18/30) par rapport aux femelles (12/30). Une importante majorité des chiens ayant eu une radiographie thoracique présentent une infiltration pulmonaire et/ou médiastinale (24/29). En cumulant les indices cliniques et d’imagerie médicale, 21 chiens sur 30 présentent une suspicion d’atteinte extra-thoracique. On dénombre 20 chiens avec un diagnostic cytologique uniquement, 3 un diagnostic par histologie sur biopsie uniquement, tandis que les 7 restants ont un diagnostic confirmé par le biais des deux méthodes.
Avant le diagnostic, 2 chiens ont préalablement reçu des corticoïdes, sans conséquence clinique ou pronostique évidente. Au total, 16 chiens reçoivent de la lomustine à la dose maximale tolérée. Celle-ci est employée seule pour 13 des 16 chiens, et en association avec une corticothérapie et une analgésie opioïde pour les 3 cas restants. Une euthanasie est demandée pour 8 chiens dès le diagnostic et pour 3 autres dans les trois jours suivant le diagnostic. Enfin, 3 chiens subissent une intervention chirurgicale.
La médiane de survie - après retrait des 11 chiens euthanasiés dès le diagnostic - est de 117 jours (10-790 jours), ce qui dépasse légèrement les valeurs connues lors des formes classiques disséminées (principalement celles du bouvier bernois). Cette survie pour l’ensemble de la population ne diffère pas significativement chez le groupe de chiens ayant reçu de la lomustine (130 jours). Cependant, l’emploi de cet agent permet une rémission clinique partielle chez 5 des 6 chiens pour lesquels un suivi d’imagerie est disponible.
Cette série, associée à une précédente publication traitant de 14 cas proches, optimise et renforce les connaissances théoriques relatives au sarcome histiocytaire chez le schnauzer nain. La localisation est donc plutôt intra-thoracique et le pronostic de survie est semblable à celui des formes classiques chez les races le plus communément touchées.
1. Purzycka K., Peters L.M., Elliott J. et coll., Histiocytic sarcoma in miniature schnauzers : 30 cases, J Small Anim Pract., 2020 ; 61 (6):338-345.