UN PREMIER VACCIN EFFERVESCENT CONTRE LA MALADIE DE GUMBORO - La Semaine Vétérinaire n° 1878 du 04/12/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1878 du 04/12/2020

VOLAILLES

PHARMACIE

Auteur(s) : TANIT HALFON

Commercialisé par Boehringer Ingelheim, Gallivac IBD S706 est le dernier né de la gamme vaccinale Neo du laboratoire. Comme pour les autres vaccins, les comprimés effervescents se caractérisent par une couleur spécifi que, afi n de sécuriser la préparation.

La gamme de vaccins effervescents Neo du laboratoire Boehringer Ingelheim s’enrichit d’un quatrième vaccin. Il s’agit du Gallivac IBD S7061, un vaccin vivant atténué indiqué contre la bursite infectieuse aviaire, ou maladie de Gumboro. C’est le tout premier vaccin effervescent contre cette maladie. La souche S706 utilisée est une souche intermédiaire, et identique à celle du vaccin lyophilisé. Comme pour les autres médicaments de la gamme, une couleur spécifi que, marron clair, est attribuée aux comprimés, le but étant d’éviter toute erreur lors de la préparation du vaccin. Selon le résumé des caractéristiques du produit, la dissolution du comprimé donnera une solution très légèrement jaune, plus ou moins associée à une pellicule de mousse à sa surface. Cet avantage pratique s’ajoute à ceux liés à la galénique : la présentation en blisters facilite le stockage, en comparaison avec un lyophilisat en fl acon de verre ; la préparation du vaccin est plus facile, et moins longue (homogénéisation automatique du vaccin grâce à l’effervescence) ; et enfi n elle est plus sûre pour l’éleveur qui n’a plus à utiliser des aiguilles. Deux présentations seront, à terme, commercialisées, à savoir des boîtes de 10 tablettes de 2 000 doses, et des boîtes de 10 tablettes de 5 000 doses, mais pour l’instant, seul le deuxième format est disponible. Le laboratoire indique qu’il n’y aura pas de surcoût appliqué. De plus, la commercialisation de l’ancien vaccin Gallivac IBD sera arrêtée.

Adapter le protocole vaccinal

En zone de forte pression épidémiologique, le protocole vaccinal conseillé est de deux administrations, à 11 jours puis à 21 jours. Il s’agit de tenir compte du fait que tous les animaux d’un lot ne vont pas présenter le même niveau immunitaire (taux d’anticorps maternels), et donc de réduire la fenêtre d’exposition des animaux au virus. En zone de faible pression, une seule administration à 14 jours est recommandée. La mise en place de l’immunité se fait en 2 semaines, et la durée d’immunité est de 7 semaines après une seule administration. Côté pratique, les plaquettes doivent être gardées au réfrigérateur entre 2 à 8° C - pas de stockage dans la porte ni contre la paroi du fond - et leur stabilité est de 24 mois. Pour les étapes de préparation et d’administration par voie orale (eau de boisson), elles sont détaillées dans une vidéo mise en ligne sur YouTube2, ainsi que dans un guide de bonnes pratiques qui accompagnent la boîte de comprimés lyophilisés. Rappelons qu’il convient de bien éliminer tous les traitements désinfectants des lignes d’abreuvement au moins 24 heures avant la vaccination. De plus, la consommation de la solution mère doit se faire dans les 2 heures qui suivent la reconstitution du vaccin. Enfi n, si la coloration est bien visible lors de la préparation de la solution mère, cela ne sera plus forcément le cas au niveau des canalisations, il est donc conseillé d’y associer un traceur coloré complémentaire pour suivre la consommation de la solution vaccinale.

Évaluer l’intégrité des bourses de Fabricius

L’efficacité de la souche vaccinale a été évaluée via le taux de survie et l’aspect et le poids des bourses de Fabricius3. Deux groupes de poussins SPF (specifi c pathogen free) ont été comparés : un premier avec des animaux vaccinés à 7 jours d’âge, et un groupe témoin. L’évaluation du vaccin a été faite pour deux épreuves virulentes : une précoce à 14 jours, et une tardive à 49 jours, avec des animaux suivis une dizaine de jours après avoir été éprouvés. Il en ressort un taux de survie de 100 % dans les groupes vaccinés. Le taux de mortalité oscille entre 20 et 30 % dans les groupes témoins. Pour les lésions des bourses de Fabricius, il a été observé 100 % de score lésionnel supérieur ou égal à 3 dans les groupes témoins, contre 5 % pour les vaccinés. Pour le ratio poids bourse/poids du corps, il y a une différence signifi cative entre les groupes vaccinés et les groupes témoins. L’innocuité du vaccin reste comparable entre la souche S706 et d’autres souches intermédiaires (souche S78, souche dérivée Lukert). De plus, il n’a pas été observé d’impact signifi catif sur la croissance et le ratio poids bourse/poids corps sur des animaux ayant reçu par voie orale jusqu’à 10 fois la dose recommandée.

1. www.bit.ly/33LW3XF

2. www.bit.ly/3mnQi9v

3 Les études d’AMM ont uniquement évalué la voie d’administration orale (eau de boisson).