ANTIPARASITAIRES
PHARMACIE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
En octobre, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a octroyé plusieurs autorisations de mise sur le marché (AMM) de spot-on à base de praziquantel pour chats.
Encore des nouveautés sur le marché des antiparasitaires. Dans sa lettre d’information mensuelle sur les médicaments vétérinaires, publiée le 16 novembre, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) est revenue sur les autorisations de mise sur le marché (AMM) qu’elle a octroyées au mois d’octobre, dont une nouveauté intéressante : Prazpronto dosé à 40 mg et 60 mg de praziquantel. Il s’agit respectivement de spot-on pour chats de taille moyenne et de grande taille, commercialisé par MSD Santé animale. Il est indiqué pour le traitement des infestations par les ténias : Dipylidium caninum (immature et adulte), Tænia spp. (immature et adulte) et Echinococcus multilocularis.
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) indique que le praziquantel est actif à tous les stades du développement des ténias intestinaux. « La substance est très rapidement absorbée et distribuée dans tout le parasite. Des études in vivo et in vitro ont montré que le praziquantel cause de graves dommages dans l’appareil tégumentaire du parasite, entraînant contraction et paralysie. » Le praziquantel est rapidement absorbé par la peau. Les concentrations sériques maximales sont atteintes au bout d’environ 3 heures à environ 0,06 mg/l. « Comme le montrent les études menées chez diverses espèces animales, le praziquantel est rapidement métabolisé dans le foie. Les principaux métabolites du praziquantel sont des dérivés monohydroxyhexylés. L’excrétion se fait principalement par les reins. » Pour Prazpronto 40 mg, la dose minimum recommandée est de 8 mg/kg de poids corporel, ce qui équivaut à une pipette de 1 ml pour un chat de poids moyen (> 2,5 - 5 kg) correspondant à un débit de dose de 8-16 mg/kg de poids corporel. Pour une pipette dosée à 60 mg de praziquantel, la dose minimum est identique et équivaut à un contenu de 1,5 ml pour un chat de grande taille (> 5 - 7,5 kg) correspondant à un débit de dose de 8-12 mg/kg de poids corporel. Il est important que l’animal soit pesé avec précision avant le traitement. La fréquence du retraitement est déterminée par le praticien.
Prazpronto 20 mg est également disponible sur le marché. Pour ce produit, la dose minimum est de 8 mg/kg de poids corporel, ce qui équivaut à une pipette par 2,5 kg de poids corporel. Par ailleurs, le RCP détaille un certain nombre de précautions d’emploi chez la personne qui administre le produit. Il convient notamment d’éviter que le contenu de la pipette n’entre en contact avec la peau, les yeux et la bouche, y compris le contact main-bouche et mains-yeux, car le produit peut être irritant. Ou encore de se laver les mains après chaque usage et de ne pas caresser ou toiletter les animaux avant que la zone d’application soit sèche (au moins une heure après l’application). D’autres précautions sont également indiquées en ce qui concerne l’échinococcose qui représente un danger pour l’homme. « Étant donné que l’échinococcose est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), des lignes directrices spécifiques concernant le traitement, le suivi et la protection des personnes doivent être obtenues auprès de l’autorité compétente concernée. »