ANTIBIOTHÉRAPIE
PHARMACIE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Le laboratoire Virbac étoffe sa gamme d’antibiotiques avec Tulissin, une solution injectable à base de tulathromycine destinée aux traitements des maladies respiratoires chez les animaux d’élevage.
Avec le lancement de Tulissin 100 et Tulissin 25, Virbac entend défendre « l’arsenal thérapeutique des vétérinaires en leur proposant des molécules de première génération reconnues pour leur efficacité et leur caractère non critique ». Ce nouveau produit est notamment indiqué dans le traitement des maladies respiratoires des bovins et des porcins, associées à des bactéries sensibles à cet antibiotique.
Chez les bovins, Tulissin est proposé pour le traitement et la métaphylaxie des pathologies respiratoires bovines (PRB) associées à Mannheima haemolytica, Pasteurella multocida, Histophilus somni et Mycoplasma bovis sensibles à la tulathromycine. Il convient également pour le traitement de la kératoconjonctivie infectieuse bovine (KCIB) associée à Moraxella bovis sensible à la tulathromycine. Chez les porcins, cet antibiotique est indiqué dans le traitement et la métaphylaxie des pathologies respiratoires porcines (PRP) associées à Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida, Mycoplasma hyopneumoniae, Haemophilus parasuis et Bordetella bronchiseptica sensibles à la tulathromycine. Aussi, chez les ovins, Tulissin convient en cas de traitement systémique, à un stade précoce, de la pododermatite infectieuse (piétin) due à Dichelobacter nodosus (virulente). « La tulathromycine se différencie des autres macrolides par sa longue durée d’action expliquée par une demi-vie de 11 jours dans les voies pulmonaires », explique le laboratoire.
Pour les bovins, le traitement consiste en une injection unique de 2,5 mg/kg de tulathromycine (équivalent à 1 ml/40 kg) réalisée par voie sous-cutanée. Pour ceux pesant plus de 300 kg, la dose est divisée de manière à ne pas injecter plus de 7,5 ml au même site d’administration. Le médicament s’administre en une seule injection. Chez les porcins, une injection unique de 2,5 mg/kg de tulathromycine (équivalent à 1 ml/40 kg) par voie intramusculaire dans le cou suffit. Pour le traitement de porcins pesant plus de 80 kg, diviser la dose de manière à ne pas injecter plus de 2 ml au même site d’administration. Pour les maladies respiratoires, il est recommandé de traiter les animaux en phase précoce de maladie et d’évaluer la réponse au traitement dans les 48 heures suivant l’injection. Pour les ovins aussi, une injection unique par voie intramusculaire de 2,5 mg de tulathromycine par kg de poids vif (équivalent à 1 ml /40 kg) dans le cou suffit. Tulissin 100 est disponible en trois présentations de 50, 100 et 250 ml destinées aux bovins, ovins et porcins. Tulissin 25, spécifiquement destiné aux porcs, se décline en trois présentations : 50, 100 et 250 ml. « Tulissin 100 et Tulissin 25 sont proposés à un coût maîtrisé. Chez les porcins, les flacons sont proposés à un tarif similaire au coût de traitement. Ainsi, le vétérinaire ne se trouve pas pénalisé dans le choix de la spécialité et peut administrer un volume adapté au poids de l’animal », indique Virbac.
« La “Sleeve” est une seconde peau 100 % en silicone protégeant les flacons 250 ml de Tulissin 100. » Virbac indique que cette protection a pour but de réduire l’énergie de l’impact des chocs les plus fréquemment rencontrés en élevage lors de la manipulation des animaux. Avec « cette innovation », le laboratoire souhaite réduire les possibles pertes économiques liées à la casse d’un flacon et assure une sécurité d’utilisation aux vétérinaires et aux éleveurs.