ANMV
PHARMACIE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
L’Agence nationale du médicament a donné son feu vert pour la mise sur le marché de Lodisure, des comprimés à base d’amlodipine indiqués pour soigner l’hypertension systémique féline. Elle a également délivré des autorisations pour de nouveaux produits multi-espèces.
Des comprimés d’amlodipine, une solution injectable de dexaméthasone (sous forme de phosphate de disodium) ou encore une solution injectable de xylazine (sous forme de chlorhydrate), l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) est revenue, dans sa lettre d’information mensuelle publiée le 16 novembre, sur les autorisations de mise sur le marché qu’elle a délivrées en octobre dernier. La plupart sont multi-espèces. Ainsi Lodisure 1 mg (Dechra), des comprimés à base d’amlodipine, est destiné aux chats. Dexrapid 2 mg/ml (dexaméthasone) a reçu une AMM pour le traitement des inflammations ou des réactions allergiques chez les chiens, chats, bovins, porcins et chevaux. Enfin, Sedachem 20 mg/ ml (xylazine) bénéficie d’une autorisation notamment pour la sédation et la relaxation musculaire chez les bovins, chevaux, chiens et chats.
Lodisure, destiné aux chats, se présente sous la forme de comprimés dosés à 1 mg d’amlodipine. Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’hypertension systémique féline. Il s’administre par voie orale et la dose initiale recommandée est de 0,125-0,25 mg d’amlodipine par kg de poids corporel par jour. Les comprimés peuvent être administrés directement à l’animal ou avec une petite quantité de nourriture. Le RCP indique que la réponse clinique devra être réévaluée au bout de deux semaines de traitement. Si des ajustements posologiques sont jugés nécessaires, elle devra être réévaluée au bout de deux semaines supplémentaires. Après administration par voie orale, l’amlodipine est bien absorbée, avec une biodisponibilité moyenne d’environ 80 %. « Après administration d’une dose unique de 1 mg chez le chat (soit 0,16 à 0,40 mg d’amlodipine/ kg), des concentrations sanguines maximales de 3 à 35,1 ng/mL (Cmax moyenne de 19,3 ng/mL) sont obtenues 2 à 6 heures (Tmax moyen de 4,3 h) après administration. »
L’Agence a aussi octroyé une AMM à Dexrapid 2 mg/ml (Richter Pharma). Chez les bovins, il est aussi indiqué dans le traitement de la cétose primaire (acétonémie) et de l’induction de la parturition. Chez les chevaux, il peut aussi être utilisé pour prendre en charge des arthrites, bursites ou ténosynovites. Chez les bovins, porcins, chiens et chats, l’administration se fait par voie intramusculaire, et chez les chevaux par voie intramusculaire, intraveineuse ou intra-articulaire. En cas de choc chez les chiens et les chats, la dexaméthasone peut être administrée par voie intraveineuse à une dose équivalant à au moins 10 fois la dose systémique cliniquement conseillée. Le RCP précise également la posologie pour chaque espèce. À noter que le bouchon en caoutchouc peut être percé jusqu’à 56 fois. Les temps d’attente sont de 8 jours pour les chevaux, 8 jours pour les bovins (72 h pour le lait) et 2 jours pour les porcins.
Autre solution injectable qui obtient une AMM, Sedachem 20 mg/ml (Interchemie Werken De Adelaar Eesti AS). Le RCP détaille les voies d’administration pour chaque espèce. Chez les chiens, l’injection se fait par voie intraveineuse ou intramusculaire. Chez les chats, par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Pour garantir une posologie correcte, il est recommandé de déterminer le poids corporel le plus précisément possible. L’injection intraveineuse doit être effectuée lentement, en particulier chez les chevaux. Chez les bovins, « l’injection intraveineuse a un effet plus rapide, alors que la durée d’action est généralement raccourcie ». Pour cette espèce aussi, il est conseillé d’injecter le produit lentement par voie intraveineuse. Le temps d’attente est d’un jour pour les bovins et les chevaux.