L’AFVAC : UNE ÉDITION NUMÉRIQUE INÉDITE - La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021

CONGRÈS

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO

En raison de la pandémie du Covid-19, le conseil exécutif de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie a dû reporter le congrès en présentiel prévu en décembre à Bordeaux. Pour la première fois de son histoire, il s’est déroulé en ligne du 10 au 12 décembre, permettant aux vétérinaires francophones du monde entier d’actualiser leurs connaissances, d’échanger et de s’informer sur les dernières innovations.

Plus de 1 500 participants avaient répondu présents ! Initialement prévu en présentiel à Bordeaux, le congrès annuel de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC) s’est finalement déroulé en ligne, du 10 au 12 décembre derniers, pour la première fois de son histoire. Le programme de ce e-congrès était réparti en trois chaînes correspondant à trois salles de conférences virtuelles : la chaîne des consensus et synthèses, qui a permis aux praticiens d’actualiser leurs connaissances dans différentes thématiques ; la chaîne des actualités scientifiques, sous forme de communications orales ; et la chaîne des e-partenaires, qui a proposé les conférences organisées par les laboratoires, centrées sur leurs nouveautés. Certaines conférences étaient préenregistrées afin d’éviter des problèmes techniques éventuels, mais à la fin de chaque thème un moment d’échange en direct était prévu afin que les congressistes puissent poser leurs questions aux conférenciers. Une bonne participation a été constatée lors de ces moments de discussions interactives. Les conférences sont disponibles en replay pendant un mois pour les vétérinaires et étudiants inscrits au e-congrès, et seront ensuite mises en ligne sur la médiathèque de l’AFVAC pour les adhérents.

L’innovation récompensée

Ce congrès virtuel a donné également une place aux traditionnels posters scientifiques, qui s’adaptent très bien au format digital, et a permis de remettre les Prix du concours des internes. La troisième édition du Prix de l’innovation vétérinaire a été organisée sous format numérique, avec le soutien du Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires (SIMV) et de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (FACCO). Les congressistes ont pu voter tout au long du e-congrès pour les innovations réparties en quatre catégories. Un taux élevé de participation a été constaté. Les lauréats sont :

– dans la catégorie Médicaments vétérinaires : Stelfonta (Virbac), traitement par injection intratumorale des mastocytomes canins non résécables ;

– dans la catégorie Aliments : Pro Plan LiveClear (Nestlé Purina Petcare), aliment complet pour chat réduisant les allergènes sur les poils de chat ;

– dans la catégorie Matériels et dispositif : le laser thérapeutique K-Laser Cube Performance 30 (Mikan) ;

– une nouvelle catégorie est apparue cette année, dénommée Vétérinaire augmenté. Le lauréat est Coaching by Cuisine-a-Crocs.com (Animal nutrition expertise), un programme digital proposant des recettes sur-mesure et un suivi pour chiens et chats en surpoids ou en phase de croissance.

Le Grand Prix de l’innovation, qui récompense le produit le plus innovant des quatre catégories, a été décerné à Stelfonta (Virbac).

Une exposition commerciale virtuelle

Durant ces trois jours, les congressistes ont pu visiter une exposition commerciale virtuelle, avec pas moins de 32 stands. Une chasse au trésor a été organisée afin d’encourager les congressistes à visiter les différents stands. Au sein de chacun d’entre eux, des documents téléchargeables étaient disponibles, ainsi que des vidéos et des liens menant à des sites internet, permettant d’obtenir ainsi toutes les informations souhaitées sur les produits présentés. Une possibilité de communication par chat ou vidéo était possible sur certains stands.

Le e-congrès, dont l’organisation a été mise en place en à peine deux mois, a été une véritable prouesse technique. Intuitive et rapide, la plateforme, également fonctionnelle sur smartphone, n’a pas présenté de problèmes techniques majeurs au cours de ces trois journées. Les acteurs habituels du congrès ont répondu présents et se sont adaptés à ce nouveau mode de communication. Cependant, l’absence d’interactions physiques a réduit forcément la convivialité, atout majeur du congrès annuel de l’AFVAC. La spontanéité des échanges et des rencontres ne pouvant être remplacée lors d’un congrès entièrement numérique.

LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE S’ATTACHE À LA LUTTE CONTRE LES ABANDONS

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a inauguré ce e-congrès le 10 décembre, Journée internationale du droit des animaux. Il a annoncé des mesures concrètes pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Un budget de 20 millions d’euros sera dédié à la mise en application de ces mesures, qui seront présentées au cours du premier trimestre 2021. La lutte contre les abandons des animaux de compagnie est un objectif prioritaire du ministère. Différentes pistes ont été annoncées sur ce sujet : aides pour les refuges et les collectivités, sensibilisation du public contre les achats impulsifs, enseignement dès le plus jeune âge des relations entre l’homme et les animaux et développement de la médecine vétérinaire solidaire. Le ministre a également rappelé le rôle essentiel des vétérinaires comme acteurs de la santé publique.