NEUROLOGIE
PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC
FORMATION
Auteur(s) : JULIEN MICHAUT-CASTRILLO
STÉPHANIE PIAZZA, Dipl. ECVN, centre hospitalier vétérinaire (CHV) Languedocia, Montpellier.
AURÉLIEN JEANDEL, Dipl. ECVN, centre hospitalier vétérinaire (CHV) Pommery, Reims.
Article rédigé d’après des conférences présentées au congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) de novembre 2019 à Lyon.
Les indications de ponction du liquide cérébrospinal (LCS) sont nombreuses : méningite, encéphalopathies inflammatoire, infectieuse, dysimmunitaire, atteintes dégénérative, métabolique, traumatique ou néoplasique, épilepsie, etc. L’analyse du LCS doit être faite préalablement à la myélographie ou au myéloscanner et permet de les contre-indiquer en cas d’inflammation. Un examen d’imagerie en coupe est fortement conseillé au préalable afin d’écarter une contreindication (comme une hypertension intracrânienne ou une hémorragie). Par ailleurs, l’analyse seule du LCS est rarement suffisante.
La réalisation de la ponction nécessite peu de matériel : une aiguille spinale stérile de 22G, une seringue stérile de 1 ou 2 ml, une aiguille, une paire de gants stériles, des tubes secs (pour l’analyse des protéines totales, la bactériologie, la sérologie) et des tubes EDTA (pour la cytologie et les analyses PCR). La présence d’un assistant est nécessaire.
La ponction doit être faite au plus près de la lésion. Il existe deux sites : la voie cisternale, dite « voie haute », pour prélever le LCS de la citerne céré bellomédullaire entre l’os occipital et l’atlas ; et la voie lombaire, dite « voie basse », pour prélever le LCS de l’espace sous-arachnoïdien entre L5 et L6 chez le chien et L6 et L7 chez le chat. Les risques de complications sont non négligeables, pouvant entraîner le décès de l’animal lors d’une ponction cisternale. La ponction est réalisée sous anesthésie générale avec l’animal intubé, monitoré, et en conditions d’asepsie chirurgicale. L’animal est placé en décubitus latéral droit si l’opérateur est droitier. Il réalise une palpation précise de la zone préalablement à la ponction. Pour la voie cisternale, la ponction est réalisée au centre du triangle défini par l’occiput et les ailes de l’atlas, l’assistant maintenant la tête de l’animal fléchie. L’avancée de l’aiguille doit être progressive, les sensations variant d’un animal à l’autre. Lorsque du LCS monte dans l’aiguille spinale, ce dernier est prélevé à l’aide d’une aiguille montée sur seringue sans jamais aspirer le liquide directement sur l’aiguille spinale montée. Pour la voie lombaire, l’aiguille est insérée juste crânialement au processus épineux de L6 (L7 chez le chat), légèrement caudalement. Si l’espace sous-arachnoïdien n’est pas atteint, l’assistant peut fléchir les membres pelviens et la queue afin d’ouvrir l’espace intervertébral. Généralement, 0,5 à 1,5 ml de LCS est suffisant pour l’analyse.
L’aspect du LCS normal est liquide, clair et transparent, non visqueux, mais l’examen macroscopique est très peu sensible car le LCS apparaît rarement modifié à l’œil nu. L’analyse des protéines totales et des cellules doit être faite dans l’heure qui suit le prélèvement. En cas de contamination sanguine, qui peut se manifester par une teinte rosée, la ponction doit être réitérée ou l’analyse devra en tenir compte. L’analyse cytologique consiste tout d’abord en un comptage cellulaire qui peut se faire à la clinique à l’aide d’une chambre de sédimentation en distinguant uniquement les érythrocytes des leucocytes. L’examen cytologique complet doit être fait en laboratoire sur prélèvement transmis sous couvert du froid dans les 24 heures. La valeur des protéines totales étant très faible par rapport au sérum, la protéinorachie n’est pas réalisable de manière fiable avec un analyseur classique ou un réfractomètre. La recherche d’agents infectieux peut être réalisée sur le LCS, mais la culture est peu sensible et la sérologie doit être comparée à la sérologie sanguine pour écarter une éventuelle contamination sanguine. La PCR peut être très spécifique, notamment pour le coronavirus chez le chat.