PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC
Auteur(s) : AMÉLIE MUGNIER
QUATRE QUESTIONS À VINCENT BIOURGE, VÉTÉRINAIRE, DIPL. ACVN & ECVCN1, DIRECTEUR SCIENTIFIQUE CHEZ ROYAL CANIN
Comme chez l’Homme, une prise en charge particulière devrait être proposée pour les animaux âgés. En effet, des bilans annuels à partir de 7 ans permettraient de diagnostiquer précocement certaines affections du chat âgé, de gagner du temps sur la mise en place du traitement et donc d’améliorer le confort de ces animaux. L’utilisation de Renal Detect lors de ce bilan annuel permettra d’identifier les animaux pour lesquels un suivi plus rapproché de la fonction rénale est nécessaire. Ainsi, si le résultat est « à risque », le vétérinaire pourra suggérer au propriétaire de revenir plusieurs fois avant la prochaine visite annuelle, en procédant par exemple à un contrôle de la fonction rénale tous les 3 mois.
Renal Detect est un outil de détection et non de diagnostic. Il est donc complémentaire au dosage de la SDMA. Ce dernier pourra être proposé pour les animaux identifiés comme « à risque » dans le cadre du suivi de la fonction rénale de manière à détecter au plus tôt le développement d’une MRC.
L’outil Renal Detect sera très prochainement disponible gratuitement sur une plateforme en ligne accessible à l’ensemble des vétérinaires. Le lancement est prévu au cours du premier semestre 2021. Il suffira de saisir les valeurs des trois paramètres et le système renverra le statut du chat : à risque, non à risque ou déjà atteint.
C’est une association qui a de belles années devant elle ! L’entreprise a investi dans l’intelligence artificielle. Les outils comme Renal Detect pourront être affinés – par race par exemple ou sur d’autres caractéristiques – en intégrant de nouvelles données pour rendre le modèle plus robuste. De plus, de nouveaux outils de prédiction et d’aide au diagnostic seront très probablement développés dans les années à venir.
1. American College of Veterinary Nutrition et European College of Veterinary and Comparative Nutrition.
2. Pour l’instant, il n’existe pas d’études comparatives entre ce nouvel outil et le dosage de la diméthylarginine symétrique (SDMA).