DECHRA LANCE LAXATRACT - La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021

GASTRO-ENTÉROLOGIE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Avec Laxatract, première spécialité de lactulose avec une AMM vétérinaire, le laboratoire complète son portefeuille de produits dédiés aux troubles gastro-intestinaux des chiens et des chats.

Nouveauté inédite chez Dechra ! Le laboratoire annonce le lancement de Laxatract, la première solution de lactulose (667 mg/ml) disposant d’une autorisation de mise sur le marché vétérinaire. Ce médicament est indiqué dans le traitement de la constipation – due par exemple à une atonie intestinale consécutive à la chirurgie, à des boules de poils, à un bol intestinal massif – et celui symptomatique des affections nécessitant une facilitation de la défécation – telles des occlusions partielles dues entre autres à des tumeurs et fractures, un diverticule rectal, une rectite ou un empoisonnement. La métabolisation du lactulose augmente la pression osmotique en attirant l’eau dans l’intestin, ce qui engendre un effet laxatif. Laxatract est commercialisé en flacon de 50 ml avec une seringue adaptée permettant une administration orale facilitée. Laxatract rejoint ainsi la gamme de produits Dechra pour les troubles gastro-intestinaux, tels que Prevomax (maropitant), Apovomin (apomorphine) ou encore CatMalt (extrait de malt et paraffine).

Une utilisation facilitée

L’administration du produit est simple et se fait par voie orale. Concernant la posologie, le résumé des caractéristiques du produit indique 0,6 ml de médicament vétérinaire par kg de poids corporel par jour, soit 400 mg de lactulose par kg de poids corporel par jour. « Cette dose sera de préférence répartie en 2 à 3 prises au cours de la journée. La posologie peut être ajustée si nécessaire. Environ 2 à 3 jours de traitement peuvent être nécessaires avant d’observer un effet du traitement. » Sur avis d’un vétérinaire, le traitement peut être ajusté en cas de douleur abdominale ou de diarrhée. La solution peut être mélangée à la nourriture ou administrée directement dans la gueule de l’animal.

Des précautions particulières

Le RCP décrit quelques effets indésirables constatés. Des signes de flatulences, de distension gastrique ou encore de crampes sont fréquents en début de traitement, mais s’atténuent généralement avec le temps. La diarrhée et la déshydratation peuvent être les signes d’un surdosage. Laxatract ne doit pas être utilisé chez les animaux présentant une occlusion gastro-intestinale totale, une perforation digestive ou un risque de perforation digestive. À noter aussi que « le sirop de lactulose contient du lactose et du galactose libres, et peut modifier les besoins en insuline chez les patients diabétiques. » Il doit être utilisé « avec prudence chez les animaux présentant des déséquilibres hydro-électrolytiques préexistants car le lactulose pourrait exacerber ces troubles si une diarrhée survient. » Le produit se conserve 2 ans tel que conditionné pour la vente et 3 mois après première ouverture du flacon.