Vétérinaires salariés, tous aux urnes ! - La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : JEAN-MATTHIEU RICARD

Fonctions : Vétérinaire praticien, représentant CFE-CGC Agro à la commission paritaire. jmricard.vet@gmail.com

Les salariés des Très petites entreprises sont appelés à voter pour le syndicat de leur choix afin d’être représentés, défendus et conseillés, et de soutenir la spécificité de leur statut.

Salariés de la branche vétérinaire, ASV et vétérinaires praticiens, les élections syndicales1 TPE 2021 du 22 mars au 6 avril 2021 sont l’occasion de faire entendre votre voix. En effet, syndiqués ou non, vous êtes représentés par les partenaires sociaux2 lors des différentes commissions paritaires, qu’elles œuvrent pour votre convention collective, l’emploi ou la formation. La représentativité d’un syndicat et son poids lors des discussions en commission paritaire dépendent de son résultat à ces élections ! Voter pour la CFE-CGC3, c’est voter pour l’unique syndicat dont les négociateurs sont des vétérinaires salariés, et ce, depuis l’origine de la convention collective nationale. Au-delà de ce vote, j’encourage les vétérinaires salariés, les ASV, et les employeurs, à se syndiquer. En effet, le monde vétérinaire évolue, la relation vétérinaire employeur-vétérinaire salarié change. Les cliniques rejoignent des groupes, les groupes forment des réseaux, et les chaînes apparaissent. « Mon véto » est devenu « mon patron ». Divers accords d’entreprise transmis à la commission paritaire ne font pas honneur à la profession. Encore moins quand on nous rapporte comment ils ont été obtenus ! Être syndiqué pour être accompagné dans cette nouvelle relation de travail, c’est être aidé dans la promotion d’un dialogue, constructif et profitable à tous. Le but est de réfléchir en amont pour que les différends soient entendus avant qu’ils ne se transforment en conflit. Le dialogue social au sein d’un établissement vétérinaire est un travail « gagnant-gagnant » pour toute l’équipe. Enfin, le bien-être au travail est indispensable au développement pérenne d’une entreprise vétérinaire.

1. election-tpe.travail.gouv.fr

2. La CGT-FO, Confédération générale du travail-Force ouvrière, la CFDT, Confédération française démocratique du travail, la CFTC, Confédération française des travailleurs chrétiens, la CFE-CGC, Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres, et l’UNSA, Union nationale des syndicats autonomes.

3. https://www.cfecgc.org ; chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/ChaineCFECGC