EXPRESSION
Auteur(s) : Propos recueillis par François Pouzaud
Les structures et les organisations évoluent, la perception de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle également. Un changement de paradigme qui appelle une autre façon de gérer les équipes.
Pierre-Marie Cadot (Liège 96)
Vétérinaire associé de la clinique SeineVet à Rouen et à Boos (Seine-Maritime), fondateur et président d’Eunoia Conseil
Accompagnement et bienveillance
Aujourd’hui, c’est l’attitude qui fait l’excellence d’un manager. Les structures vétérinaires ont évolué et nourrissent un projet d’entreprise que les dirigeants doivent partager et qui va donner du sens à la pratique quotidienne, à nos missions et à nos actes. L’accompagnement et la bienveillance sont devenus des maîtres-mots face aux difficultés liées à la technicité des actes et au travail en équipe. L’organisation n’est plus pyramidale mais horizontale, nécessitant la mise en place d’un community management et d’un cadre permettant de savoir qui gère quoi et comment, de donner à chaque salarié un espace de libertés et de responsabilités où il pourra contribuer à la gestion administrative de l’entreprise, à la relation-client, etc. Cette transversalité entre les gens et entre les différentes fonctions est un énorme critère de changement à prendre en compte. Tout le monde aspire aujourd’hui à concilier harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle, il est donc important que le manager fidélise son équipe.
Julie Paquette (L 14)
Vétérinaire associé de la clinique vétérinaire du Roumois à Bourgtheroulde (Eure)
Une vision égalitaire
Un bon management commence par une vision égalitaire du temps de travail et de la participation. Les plannings sont adaptés pour que chacun puisse envisager de réduire son temps de travail entre 70 % et 90 % d’un plein-temps. Cette gestion délibérée des ressources fait partie de nos argumentaires dans nos annonces de recrutement et cela marche puisque nous avons recruté 5 vétérinaires en deux ans ! Notre management implique nos salariés aux différents niveaux de l’organisation de nos cliniques et nous déléguons au sein d’un cadre de fonctionnement devenu transversal des responsabilités. Être un bon manager, c’est être à l’écoute de son personnel, l’impliquer dans les décisions et maîtriser l’art du feed-back. En effet, avec mes associés, nous leur demandons régulièrement leur avis, organisons des réunions d’équipe pour les associer à des décisions stratégiques, adressons des questionnaires anonymes pour libérer les paroles, etc. Nous jouons aussi avec d’autres curseurs : les plans de formation ou la prime Macron pour les remercier de leur implication.
Fanny Garcia (N 16)
Vétérinaire mixte à Varades (Loire-Atlantique)
Entretenir une bonne ambiance
Le 1er juillet, je changerai de statut pour celui de vétérinaire associée au sein de la clinique où je travaille. Je partage la même vision de l’organisation et du management que mes associés, pourtant plus âgés. Ils sont aussi soucieux que moi d’entretenir une bonne ambiance dans l’entreprise, notamment en organisant des moments de partage, d’instaurer un esprit d’équipe, de déléguer, d’accompagner tout en laissant de l’autonomie à chacun. Améliorer le confort au travail et mettre en place des rémunérations annexes permet de fidéliser les collaborateurs. À la clinique, l’équipe est plus nombreuse que nécessaire pour que personne ne soit surbooké. Le partage des tâches administratives est équitable, ce qui permet de répondre aux envies de chacun. Ayant exercé comme collaboratrice libérale, je m’attacherai sur le plan managérial à mieux faire connaître ce statut et à expliquer qu’il prépare à l’association. Je coordonnerai également le changement de logiciel de la clinique qui permettra de faciliter notre travail quotidien.