LIVRE
COMMUNAUTE VETO
Auteur(s) : Michel Bertrou
La mémoire est le fragile flambeau qu’il importe de raviver pour que les existences et les évènements dont nous sommes les héritiers échappent à la nuit du temps. Il en va de notre identité, de notre humanité. Obéissant magnifiquement à l’injonction de sa mère (« n’oublie pas qui tu es, d’où tu viens et qui étaient les tiens »), Guy Rosner1 (A67) offre ici un récit édifiant : le destin singulier de cette dernière dans la tourmente de l’Histoire du siècle dernier.
Née dans la paisible communauté juive de Wiznitz en Bukovine (Roumanie), Clara Kasmil, éprise d’indépendance, émigrera avec son fiancé Sjoma Rosner à Berlin en 1929 puis à Paris en 1937 où il se marieront. Sous l’Occupation, elle échappera de justesse à une rafle (grâce à son instinct de survie et à de formidables actes de solidarité) et réussira à se réfugier en Normandie avec son jeune fils (né en avril 1940). Son mari n’aura pas cette chance : déporté, il ne reviendra pas d’Auschwitz.
De 1977 à 1981, notre confrère a demandé à sa mère de lui raconter son histoire et l’a enregistrée. Doté, comme elle, du sens de la narration, il tire de ce matériau dense un récit précis, extrêmement vivant : le portrait émouvant de la femme exceptionnelle que fut Clara est aussi celui d’un tragique destin collectif et d’un monde qui bascule. Leçon de vie, de mémoire, d’écriture, cette histoire est aussi la nôtre, lisez-la.