Une dexaméthasone à action rapide multi-espèces - La Semaine Vétérinaire n° 1921 du 19/11/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1921 du 19/11/2021

AIS

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

Axience propose désormais une dexaméthasone sous forme phosphate en solution injectable, avec une action rapide et de courte durée. Dexrapid 2 mg/ml est indiqué pour les chevaux, bovins, porcins, chiens et chats dans le traitement des inflammations et des réactions allergiques. Il est également utilisable pour le déclenchement du part et le traitement de la cétose primaire chez les bovins et dans le traitement des arthrites, bursites et autres ténosynovites par voie intra-articulaire.

Si la voie intramusculaire est indiquée chez toutes les espèces cibles, la voie intraveineuse est possible uniquement chez les équins et chez les carnivores domestiques, en cas de choc. Dans ce dernier cas, Dexrapid peut alors être administré à une dose équivalant à au moins 10 fois la dose systémique cliniquement conseillée.

Les délais d’attente pour les animaux de production sont de 8 jours pour la viande chez les bovins et les équins, de 2 jours chez les porcs et de 72 heures pour le lait chez les bovins, l’utilisation de Dexrapid étant interdite chez les juments productrices de lait de cconsommation.

Dexrapid 2 mg/ml est disponible en centrale en flacon de 100 ml.