Un rendez-vous réussi avec les partenaires à l’Avef - La Semaine Vétérinaire n° 1923 du 03/12/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1923 du 03/12/2021

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard Lardy

Les partenaires des journées de l’association des vétérinaires équins français ont accueilli avec un réel enthousiasme les congressistes de cette édition. L’occasion de présenter les nouveaux venus.

Pas moins de 40 partenaires ont participé, dans une ambiance chaleureuse, aux journées de l’Avef 2021. Plusieurs d’entre eux étaient associés à des sessions, comme Boehringer Ingelheim à celle sur l’endocrinologie, Axience pour les bonnes pratiques d’hygiène et Audevard à la session sur le pied.

Vet Suxs, nouvel acteur en produits de soin et de bien-être

Pour notre confrère Philippe Ascher, ancien collaborateur de Boehringer Ingelheim puis de Centravet, cette édition fut l’occasion de présenter Vet Suxs (prononcer vet success), une société spécialisée dans les produits de soins et de bien-être pour les chevaux qu’il a fondée cette année. Destiné aux particuliers et aux professionnels, son catalogue comporte déjà quatre produits, fabriqués en Europe et disponibles uniquement via son site internet. Pour toute commande, les vétérinaires « bénéficient de tarifs différents du prix public, leur permettant de proposer un tarif cohérent à leurs clients », a-t-il expliqué. Le Gel Rouge est un liniment pour massage, utilisable avant ou après l’effort, à base d’eucalyptus, de camphre, d’arnica et d’hamamélis. Psyllequin, à base de graines de psyllium et aromatisé à la pomme, facilite l’évacuation de sable et de terre ingérés. La société propose également Gattimate, à base de gattilier en poudre, qui exerce une action bénéfique chez les juments souffrant de douleurs ovariennes, apaise les mâles entiers et améliore le confort des chevaux atteints de Cushing. Vet Suxs propose également Cébévet cheval, solution buvable contenant 10,9 % de cannabidiol.

Une AMM pour un médicament homéopathique

Novidia Veterinary a présenté Traumeel Vet Gel, destiné aux chevaux, mais aussi aux chiens et aux chats. Ce médicament homéopathique du laboratoire Heel, associant 14 substances dont l’arnica et l’échinacée, a obtenu une autorisation de mise sur le marché en France. En application externe, il est indiqué dans le traitement d’appoints des contusions, traumatismes légers et douleurs modérées. Distribué exclusivement par Novidia Veterinary, il est disponible depuis fin novembre en centrale ou directement auprès du laboratoire, en flacon de 250 g.

Retour d’expériences sur les cellules souches

Une table ronde était organisée par Boehringer Ingelheim autour d’Arti-Cell, après deux ans d’utilisation des cellules souches dans le traitement des boiteries liées à une inflammation aseptique des articulations. Jean-Marc Betsch, Tristan Deguillaume, Amélie Tallaj et Simon Lang sont venus faire part de leur expérience en clientèle. Il en ressort que, lorsqu’il est utilisé précocement, il permet de limiter l’extension de l’arthrose, d’augmenter la production des composants du cartilage et de la matrice cartilagineuse ainsi que de protéger le cartilage et l’articulation grâce à son action chondroprotectrice.