Sortir de la zone de confort - La Semaine Vétérinaire n° 1924 du 10/12/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1924 du 10/12/2021

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

« L’entrée des Docteurs vétérinaires dans le Code de santé publique » et « les rapprochements des cursus de formation en médecine humaine et animale » sont deux recommandations que vient d’adresser l’Académie vétérinaire de France au ministre de la Santé. En effet, elle estime que ce sont des préalables indispensables à la mise en place du concept « Une seule santé ».

Une belle initiative, qui rejoint celle de juin 2019, où l’AVF pointait déjà la pertinence de rapprocher études médicales et vétérinaires : recrutement des étudiants dans les effectifs du 1er cycle d'études de santé, mutualisation « des séquences d’enseignement dans des disciplines communes à la formation des médecins et des vétérinaires ainsi que dans des domaines d’approches professionnelles ultérieures complémentaires notamment liées à toutes les dimensions du concept "Une seule santé" », et une cotutelle sur les sujets à l’interface des cursus.

Les passerelles sont plus que jamais d’actualité. Même si notre profession sait bien que le concept One Health est surtout nouveau en termes de « totem de communication », alors que l'idée n’est « pas du tout neuve depuis la plus haute Antiquité ! » comme l’explique Christophe Degueurce, président de la Société française d’histoire de la médecine et des sciences vétérinaires et directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, que nous avons interviewé pour mieux comprendre les évolutions de cette notion1. L’enjeu aujourd’hui est de « faire sortir les gens de leur zone de confort, de leur zone de spécialité pour envisager un monde plus global où toutes les compétences se mélangent ». L’histoire se répète donc, mais pour le meilleur de la connaissance.