Venotis : un outil complet de suivi de troupeau - La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022

SUIVI

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

Venotis est né du rapprochement entre Optavis, agence de création et de développement Web, et Vétosoft, éditeur de logiciels comme Milk Up et Ceres fondé par des praticiens, avec l’intervention de nombreux acteurs et partenaires (MSD, Vetowin, Vétocom, SPIE, Bio’Sat). L’objectif : proposer un outil unique, complet et intuitif, utilisable par les vétérinaires et les éleveurs de bovins, avec toutes les données utiles pour la gestion des troupeaux.

Venotis est un logiciel utilisable en laitier comme en allaitant, et compatible avec de nombreux outils éleveurs et vétérinaires. Dès l’inscription, les données d’élevage des 48 derniers mois sont importées à partir des bases de données nationales. Les données de vente de la clinique sont également remontées à partir du logiciel de gestion de clinique. Cet outil propose une interface entre éleveur et vétérinaire.

Trois offres sont disponibles, chaque élevage ayant la possibilité d’avoir sa propre offre en fonction de ses besoins. La version " starter " propose les modules analyse de clientèle, bilan sanitaire d’élevage et protocole de soins, communication, et bientôt ordonnances dématérialisées. Il faut compter 1,5 euro par élevage et par mois pour cette offre. La version " advanced " est enrichie des modules de suivi des boiteries, suivi de reproduction et qualité du lait. Enfiin, la version " premium " est dotée des modules alimentation et technico-économique.  

La facturation du service dépend du nombre d’élevages et des options ; ainsi, il faut compter 1,5 euro par élevage et par mois pour la formule " starter ", et de 4 à 7 euros pour les formules " advanced " et " premium ". En outre, les vétérinaires utilisateurs peuvent bénéficier d’un accompagnement par les équipes de Vénotis et de MSD, et par des praticiens utilisateurs.