FORMATION MIXTE
Auteur(s) : Par Olivier Samson
Profitabilité des vaches laitières en fonction de l’âge de leur mère
Cette étude montre que les génisses nées de vaches primipares de 24 mois ont un poids plus faible mais produisent dans leur carrière plus de lait et ont une meilleure génétique que les génisses nées de vaches plus âgées. De plus, les génisses nées de vaches âgées de plus de 9 ans ont une production de matière laitière solide en 1re, 2e et 3e lactations faible comparativement à des génisses nées de mères plus jeunes.
Intérêt économique d’une seconde injection de prostaglandine dans le protocole Ovsynch
Réalisée 24 heures après la première injection de prostaglandine PGF2α, une seconde injection de PGF2α le 8e jour du protocole de synchronisation de chaleur Ovsynch est économiquement profitable malgré les coûts supplémentaires de l’hormone et de la main-d’œuvre car la fertilité est meilleure qu’avec une seule injection. Cet effet est encore plus net chez les multipares.
Effet de la température ambiante sur la viabilité des métacercaires de Fasciola hepatica
Les métacercaires de Fasciola hepatica deviennent stériles et ne sont plus infestantes lorsqu’elles sont exposées 72 heures à +38 + /- 2°C et 96 jours à -2 + /- 2°C. Pour information, les métacercaires de F. hepatica sont viables et infestantes 4 mois dans l’eau potable, 8 mois dans le foin sec, 10 semaines dans l’ensilage d’herbe à 20 % de matière sèche et 12 mois sur les pâtures.
Effet de la concentration en phosphore des rations de vaches laitières au tarissement et en début de lactation
Les auteurs montrent que les vaches qui ont des rations dont les teneurs en phosphore sont en dessous des recommandations au tarissement (2,2 g de P/kg de M.S.) et en début de lactation (2,9 g de P/kg de M.S.) ont des concentrations en calcium plasmatique plus élevées en début de lactation, une production laitière et une ingestion identiques comparativement à des vaches ayant des rations dont les concentrations en phosphore sont plus élevées.