Dexmédétomidine par voie buccale : une piste pour l’habituation ? - La Semaine Vétérinaire n° 1937 du 22/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1937 du 22/03/2022

Comportement

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

Les agonistes alpha-2 adrénergiques permettent de moduler la réponse au stress grâce à leur action sur les récepteurs alpha-2 adrénergiques. Ainsi, comme le suggèrent plusieurs études, l’utilisation de dexmédétomidine sous forme de gel buccal pourrait apporter des solutions concrètes, voire durables, à ce problème, notamment lorsque l’apprentissage ne suffit pas.

Si la peur est une émotion normale, permettant la survie d’un animal dans son environnement naturel, elle peut s’avérer délétère lorsqu’elle est vécue de façon intense et récurrente. Les propriétaires éprouvent parfois des difficultés à détecter les premiers signes de peur et de stress, et seuls un tiers d’entre eux feraient appel à un professionnel.

En présence d’une menace, l’activation du système sympatho-adrénergique entraîne le largage de catécholamines (adrénaline et noradrénaline), et donc une augmentation du rythme cardiaque, de la température corporelle, de la bronchodilatation et du glucose circulant. En l’absence de suites négatives, la peur s’estompe et l’apprentissage par habituation peut s’installer.

Les agonistes alpha-2 adrénergiques agissent en réduisant le largage de noradrénaline grâce à leur affinité pour les récepteurs alpha-2 noradrénergiques. L’intérêt d’un gel buccal à base de dexmédétomidine a été révélé par plusieurs études. Ainsi, il diminue significativement l’agitation et l’anxiété provoquées par les bruits des feux d’artifice. C’est le résultat d’une étude1 menée sur 182 chiens dont les propriétaires ont noté les signes d’agitation en présence de feux d’artifice (halètement, tremblements, pleurs, grognements, allers-retours répétés et mictions). L’effet du traitement a été jugé bon à excellent chez 72 % des propriétaires des chiens du groupe ayant reçu le gel buccal. Un effet placebo est cependant à noter, puisque 37 % des propriétaires de chiens du groupe placebo remarquent également une amélioration.

Cet effet apaisant a également été montré lors de consultations vétérinaires2 ou en cas de stress dû au transport3. L’utilisation du gel a facilité l’examen clinique et la manipulation du chien dans 60 à 70 % des cas dans une étude menée contre placebo. Pris avant le transport, il a également amélioré le comportement, en réduisant les bâillements et les halètements.

L’usage répété de gel buccal de dexmédétomidine dans des situations précises pourrait même favoriser l’appentissage et le processus d’habituation. Une étude récente4 montre que l’administration régulière, sans aucune thérapie comportementale supplémentaire, améliore le comportement face aux bruits et que cet effet se poursuit après traitement, sans doute en raison d’un processus d’apprentissage.

De plus, dans certains cas, la thérapie comportementale s’avère impossible, notamment en cas de phobie de sortie liée à un traumatisme ou à des changements. Le traitement à base de dexmédétomidine peut alors se révéler intéressant en atténuant les effets de la peur. Elle pourrait même s’avérer une alternative aux traitements longs. Des résultats cliniques5, obtenus sur des chiens présentant des peurs intenses de la rue, vont dans ce sens. En application avant chaque sortie pendant une à deux semaines, les animaux envisagent alors leur sortie sereinement. Ce comportement apaisé se prolonge même après l’arrêt du traitement.

1. Korpivaara M. et al. Dexmedetomidine oromucosal gel for noise-associated acute anxiety and fear in dogs : A randomised, double-blind, placebo-controlled clinical study. Vet Rec. 2017 Apr 8 ; 180 (14) : 356.

2. Korpivaara M., Huhtinen M., Aspegrén J., Overall K. Dexmedetomidine oromucosal gel reduces fear and anxiety in dogs during veterinary visits : A randomised, double-blind, placebo-controlled clinical pilot study. Vet Rec. 2021 Dec ; 189 (12) : e832.

3. Amat (IVBM congress 2017). Preventing travel anxiety using dexmedetomidine Oromucosal gel. Short communication.

4. Gruen M. et al. Evaluation of repeated dosing of a dexmedetomidine oromucosal gel for treatment of noise aversion in dogs over a series of noise events. Vet Rec. 2020 Dec 19 ; 187 (12) : 489.

5. Source : Dr Emmanuelle Titeux.