FILIÈRE ÉQUINE
ANALYSE MIXTE
Auteur(s) : PAR CHANTAL BÉRAUD
Grâce à la création d’un site internet international, la Fondation caritative de la Fédération équestre ukrainienne aide à la survie des écuries et des chevaux.
« Vingt-trois autres chevaux viennent d’être évacués d’Ukraine. Ils sont arrivés en bonne santé à notre écurie de transit polonaise. Là, ils sont nourris gratuitement avec du fourrage venant de Finlande et d’Allemagne, ils ont des sceaux suédois et leur litière provient de Grande-Bretagne ! Autre bonne nouvelle : une jeune ukrainienne vient d’y retrouver son cheval, après un mois de séparation. Merci pour vos dons, qui rendent tout cela possible ! ». Ce message est en ligne sur la page Facebook de la Fondation caritative de la Fédération équestre ukrainienne. Résistance et sauvetages s’organisent dans le monde équestre…
Suite à l’invasion par la Russie, voici en effet la situation de base telle que décrite par la Fondation : « Il y a plus de cent mille chevaux en Ukraine, dont beaucoup pris au piège de la guerre, sans possibilité de fuite, parfois laissés sans abris ni soins. Leurs propriétaires, les clubs d’équitation, les sociétés de sport équestre, les éleveurs se trouvent dans des situations désespérées, sans disposer d’aucune ressource pour leur venir en aide ». Pour faire face à cette période catastrophique, la Fédération a donc d’abord créé une Fondation caritative, dotée d’un site internet performant de collecte de fonds, de dons en nature en provenance d’Europe et d’achat en ligne de nourriture dans des magasins en Pologne1.
Sur le site web de la Fondation, les écuries ukrainiennes enregistrent leurs besoins, que la Fondation essaie de pourvoir au mieux, en fonction de leur degré d’urgence… et du lieu possible ou non de la livraison de nourriture. « Nous ne pouvons malheureusement toujours pas livrer dans les zones de combat, explique-t-elle. S’il y a des volontaires pour aller dans ces lieux dangereux, contactez-nous ! Cette semaine, nous prévoyons d’amener de l’aide à Kiev, Kharkiv (si nous sommes chanceux !), à Dnipro, Odessa et dans plusieurs autres régions ». De courageux chauffeurs ukrainiens acceptent en effet de s’y rendre et une fois leurs fournitures livrées aux écuries, ils en reviennent avec des chevaux. « Les dons nous servent notamment à organiser ces transports gratuits d’évacuation, commente la Fondation. Nous avons aussi installé des écuries temporaires de transit à Lviv (Ukraine), et une autre à Lesna Wola (Pologne), où les chevaux peuvent rester gratuitement durant une période de dix jours ».
La Fondation indique qu’elle a déjà reçu 1 500 offres de relogement2 et précise que son récent tableau mis en ligne permet d’indiquer également « si l’offre d’écurie gratuite comporte aussi ou pas un accueil de personnes accompagnantes, si les animaux de compagnie sont autorisés ou pas, etc. ». En Normandie, le Conseil des chevaux s’est aussi organisé pour coordonner l’aide régionale destinée à la Fondation. Une solidarité internationale est en marche…