Présidentielle : les mesures phares des candidat.es autour des sujets qui impactent les vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022

DOSSIER

Auteur(s) : Marine Neveux et Michaella Igoho-Moradel

Tour d’horizon des programmes et des mesures proposées par les candidates et candidates, autour des sujets qui engagent la profession : économie, TPE, territoires ruraux, bien-être animal, One Health…

La cause animale est une préoccupation des Français aujourd’hui ! Le thème n’a pas manqué de s’inviter dans les propositions des candidats à la présidentielle. Faire l’impasse sur les préoccupations autour de l’animal sous toutes ses facettes, mais aussi du One Health alors que la pandémie a réveillé les consciences, de la souveraineté alimentaire, etc. pourrait-il peser dans les urnes ?

Les élections européennes avaient déjà montré un tournant dans la mise en avant de la cause animale avec le Parti animaliste qui a obtenu 2,2 % des voix ! Les vidéos dénonçant les conditions d’abattage ou le broyage des poussins tout comme le rapport du Giec ont marqué l’opinion publique, et donc l’électorat. Les politiques ne s’y sont pas trompés, et moult candidats ont étoffé leur programme de campagne avec des sujets qui rassemblent (la biodiversité, les abandons des animaux de compagnie…) ou ceux qui divisent, autour de la chasse notamment. Des programmes qui oscillent entre faire l’impasse, rester timoré ou bousculer !

Engagement-animaux* : sous ce nom, 29 associations de protection animale ont décidé de faire cause commune et d’interpeller les candidats autour de 22 mesures concrètes et prioritaires pour les animaux, afin qu’ils se prononcent. Le 15 mars dernier, ce collectif a organisé une conférence de presse pour décortiquer les retours des candidats. Les 29 ONG d’Engagement Animaux 2022 dressent le bilan qu’avec « six candidats qui se positionnent sur des mesures concrètes en faveur de la condition animale, des clivages gauche/droite se dessinent. Dans le même temps, les Français sont de plus en plus sensibles à la protection animale, mais perçoivent mal le niveau d’engagement des candidats ». Le pourcentage des mesures validées est pour Yannick Jadot (98 %), Jean-Luc Mélenchon (98 %), Nathalie Arthaud (85 %), Philippe Poutou (77 %) et Nicolas Dupont-Aignan (67 %), Marine Le Pen (58 %). Le sondage IFOP pour Engagement Animaux 2022 confirme la sensibilité des Français aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs intentions de vote. En outre, le collectif perçoit des décalages de perceptions avec la réalité de l’engagement. Du côté des professions libérales, l’UNAPL a également détaillé ses attentes pour le quinquennat à venir.

Nathalie Arthaud

NATHALIEARTAUDWIKIPEDIA.jpg

Économie

Travail et pouvoir d’achat

Nathalie Arthaud milite pour une répartition du travail et une réduction du temps de travail sans baisse de salaire. Elle propose de fixer le Smic à 2 000 euros par mois et promet d’augmenter les salaires de 300 euros minimum. Elle entend interdire les licenciements.

Retraites

La candidate de Lutte ouvrière veut un départ en retraite à partir de 60 ans. Aucune pension ne pourra être inférieure à 2 000 euros par mois.

Bien-être animal

Nathalie Arthaud propose d’interdire la chasse à courre ainsi que l’élevage et l’abattage intensifs. Elle veut aussi mettre fin aux trafics d’animaux de compagnie et de fourrure.

Nicolas Dupont-Aignan

Économie

Nicolas_Dupont-AignanWIKIPEDIA.jpg

TPE et PME

Nicolas Dupont-Aignan promet 0 taxe et 0 norme supplémentaire pour les TPE-PME. Il compte faciliter la transmission des entreprises en les exonérant de droits de succession sur 90 % de leur valeur (75 % à l’heure actuelle). Il veut mettre en place, au niveau des chambres de commerce et d’industrie, un guichet unique destiné à aider les TPE-PME dans leurs démarches administratives. Autre mesure, il compte nommer un dirigeant de PME au poste de ministre de l’Économie.

Travail et pouvoir d’achat

Le candidat de Debout la France compte augmenter les salaires de 8 % (équivalent d’un 13e mois) pour tous les salariés jusqu’à 3 smic, sans peser sur le coût du travail pour les entreprises par une réduction des cotisations salariales.

Retraites

Nicolas Dupont-Aignan promet de combler les écarts de pension hommes-femmes et compte sauver le régime de retraite par répartition.

Territoires et ruralité

Il propose de mieux répartir les dotations de l’État et renforcer les moyens des communes rurales.

Bien-être animal

Le candidat s’engage à rendre obligatoire la vidéosurveillance dans tous les abattoirs. Il est favorable à un abattage avec étourdissement et à la création d’un label Bien-être animal. Il propose de systématiser l’interdiction à vie de posséder un animal domestique pour ceux qui en ont abandonné un et de créer dans l’ensemble des parcs publics régionaux des espaces réservés aux chiens et aux chats. Il veut créer une délégation interministérielle pour la Dignité animale.

One Health

Nicolas Dupont-Aignan propose de renforcer la collaboration entre médecins et vétérinaires et améliorer ainsi l’étude des zoonoses.

Anne Hidalgo

HIDALGO-SHUTTERSOCK.jpg

Economie

Travail et pouvoir d'achat

Anne Hidalgo veut augmenter les salaires et inciter les entreprises qui le souhaitent à avancer vers la réduction
du temps de travail.

Retraites

L’âge légal de départ ne sera pas augmenté, il sera plafonné aux 62 ans actuels. Anne Hidalgo veut une prise en compte réelle de la pénibilité.

Agriculture

La candidate du Parti socialiste veut la souveraineté alimentaire, la sécurité et la qualité pour tous.

Bien-être animal

Anne Hidalgo entend lancer des Assises du bien-être animal engageant l’ensemble des filières d’élevage et acter de nouveaux progrès partagés avec tous les acteurs.

Biodiversité

Elle compte consacrer les droits de la nature et s’adapter au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité.

Yannick Jadot

Yannick_Jadot_aWikipedia-Greensefa.jpg

Economie

Travail et pouvoir d'achat

Le SMIC sera augmenté à 1 500 euros net par mois.

Retraites

Yannick Jadot s'oppose au report de l’âge légal de départ à la retraite et veut permettre à toutes celles et ceux qui ont exercé des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite.

One Health

Le candidat d’Europe Écologie Les Verts entend s’occuper de l’ensemble du vivant.

Bien-être animal

Yannick Jadot milite pour une reconnaissance des droits fondamentaux des animaux pour mieux les protéger. Pour cela, il promet de renforcer les sanctions pénales en cas de maltraitance ainsi que les moyens de lutte contre le trafic d’animaux sauvages. Il veut interdire le déterrage, la chasse à courre, la corrida et l’importation de fourrures, et opte pour les alternatives à l’expérimentation animale. Il promet de généraliser les abattoirs mobiles et de sortir de l’élevage industriel d’ici 2025. Il veut interdire l’exportation d’animaux vivants hors de l’UE et limiter leur transport au sein de l’UE à 8 heures. Dans le même temps, il s’engage à développer la consommation de protéines végétales et de viande locale et bio, et à mettre progressivement fin à la viande dite cellulaire.

Jean Lassalle

Jean_LassalleWIKIPEDIA.jpg

Économie

TPE et PME

Jean Lassalle compte réaliser un audit du droit du travail pour « simplifier les règles qui pèsent sur les épaules des employeurs et des salariés ». Il promet de créer des zones franches pour favoriser l’installation d’entreprises dans les communes en deçà d’un certain seuil d’habitants. Il exonère aussi les TPE de charges sociales pour l’embauche des deux premiers salariés.

Travail et pouvoir d’achat

Jean Lassalle propose de revaloriser le SMIC à 1 400 euros net.

Retraites

Le candidat s’engage à maintenir la retraite par répartition. Il veut établir l’âge de la retraite en fonction des annuités de cotisation et créer un organisme aidant au calcul simple des points acquis au cours d’une vie professionnelle.

Territoires et ruralité

Jean Lassalle propose de faire des « Campagnes de France » une cause nationale. Pour cela, il veut affecter 3 milliards d’euros par an aux campagnes. Il compte également revoir la distribution de la politique agricole commune (PAC) pour aider les « paysans qui respectent leur terre et leurs bêtes ». Le député défend la chasse et la pêche traditionnelles.

Bien-être animal

Le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques veut revenir sur la convention de Berne sur la vie sauvage.

Marine Le Pen

MARINELEPEN-SHUTTERSOCK.jpg

Économie

TPE et PME

Marine Le Pen veut une simplification administrative pour les entreprises et promet de supprimer l’impôt sur les sociétés pour les moins de 30 ans durant les 5 premières années.

Travail et pouvoir d’achat

La candidate du Rassemblement national promet une hausse des salaires de 10 % (jusqu’à 3 Smic) en exonérant cette augmentation de cotisations patronales.

Retraites

Elle propose de réindexer les retraites sur l’inflation et de revaloriser le minimum vieillesse à 1 000 euros par mois. Elle refuse tout allongement de l’âge de départ à la retraite.

Territoires et ruralité

Marine Le Pen s’oppose à la stratégie européenne « De la ferme à la fourchette » et souhaite que les aides européennes soient complétées par des dispositifs nationaux.

Bien-être animal

La candidate s’engage à accorder une reconnaissance constitutionnelle aux animaux, créer un nouveau statut civil pour les animaux tout en renforçant les peines sanctionnant les infractions commises envers eux. Elle compte doter l’État des outils nécessaires à la protection animale.

Emmanuel Macron

MACRON-SHUTTERSOCK.jpg

Économie

TPE et PME

Le candidat d’En marche compte poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017. Il veut élargir à toutes les entreprises le compte épargne temps.

Travail et pouvoir d’achat

Emmanuel Macron promet de tripler la prime dite Macron sans charges ni impôts.

Retraites

Emmanuel Macron prévoit le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans et d’augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros.

Territoires, ruralité et bien-être animal

L’actuel Président propose de mieux assurer le recueil des animaux de compagnie abandonnés.

Jean-Luc Mélenchon

MELENCHON-SHUTTERSOCK.jpg

Économie

TPE et PME

Jean-Luc Mélenchon propose mettre en place une caisse de péréquation interentreprises, un outil de solidarité entre les grands groupes du CAC 40 et les PME et les TPE. Il instaurera des quotas de contrats précaires en entreprise.

Travail et pouvoir d’achat

Jean-Luc Mélenchon promet le plein-emploi. Il souhaite « une assurance chômage protectrice du revenu et des droits des travailleurs » et « une sécurité sociale professionnelle ». Il veut que le SMIC soit porté à 1 400 euros net et milite pour une baisse du temps de travail à 32 heures.

Retraites

Le candidat de La France insoumise propose de restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour 40 annuités de cotisations.

Bien-être animal

Jean-Luc Mélenchon veut rompre avec la maltraitance animale. Il propose de limiter les temps de transport des animaux vivants, d’interdire tous les élevages de production de fourrure et de déterminer de nouvelles normes pour améliorer les conditions d’élevage. Il entend interdire les pratiques de chasse et de « loisirs » (déterrage, chasses à courre, combats de coqs, spectacles incluant des animaux sauvages, etc.). Il encourage le recours à des méthodes « substitutives et éthiques qui permettraient de ne plus expérimenter sur les animaux ».

Valérie Pécresse

pecresseshutterstock_2085600595.jpg

Économie

TPE et PME

Valérie Pécresse souhaite une exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu des rémunérations tirées des heures supplémentaires. Elle entend baisser les charges sociales sur le travail et les impôts de production sur les entreprises.

Retraites

La candidate Les Républicains défend un âge légal de départ à la retraite fixé à 65 ans à horizon 2030 « avec la prise en compte de la pénibilité et des carrières longues ».

Territoires et ruralité

Pour une « ruralité conquérante », Valérie Pécresse créera un crédit d’impôt pour les Français qui investissent dans les entreprises et les commerces des communes de moins de 20 000 habitants. Elle réclame une meilleure rémunération des agriculteurs et l’allégement des charges.

Bien-être animal

Valérie Pécresse lancera des campagnes nationales de lutte contre l’abandon des animaux et créera un fichier des personnes condamnées pour maltraitance animale. Un label Ville amie des animaux sera décerné aux communes qui s’engagent pour le bien-être animal. Elle compte lutter contre le trafic d’animaux sauvages.

Philippe Poutou

Philippe_PoutouwikipediaPatriceCALATAYU.jpg

Économie

Travail et pouvoir d’achat

Philippe Poutou propose d’instaurer la semaine de 28 heures sur 4 jours ainsi qu’une sixième semaine de congés payés. Il souhaite un salaire minimum de 1 800 euros net, une augmentation de tous les salaires de 400 euros ainsi que du versement transport pour les entreprises de plus de 9 salariés. Le candidat veut aussi interdire les licenciements.

Retraites

Philippe Poutou milite pour une retraite à 60 ans et 55 ans pour les travaux pénibles.

Bien-être animal

Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste veut en finir avec « l’élevage industriel, maltraitant pour les animaux et les salarié·e·s ». Il veut limiter les périodes et les zones de chasse, et interdire celle des espèces en déclin, tout préservant la biodiversité.

Fabien Roussel

Roussel_Fabien_1Wikipedia-ZouhairNakara.jpg

Économie

Travail et pouvoir d’achat

Le candidat du Parti communiste français (PCF) veut assurer la sécurité de l’emploi et garantir la hausse du Smic à 1 500 euros net par mois, soit 1 923 euros brut.

Retraites

Fabien Roussel veut rétablir la retraite à 60 ans.

Biodiversité

Dans son programme, le candidat promet de se doter d’une grande politique conforme aux recommandations du Giec : « Une orientation active de protection et de promotion de la biodiversité sera définie et mise en œuvre, grâce à un vaste processus de concertation ».

Bien-être animal

Fabien Roussel veut des mesures de limitation et de contrôle pour empêcher le développement des installations industrielles d’élevage. Il veut mettre un terme à « l’existence de structures comme l’ex ferme des mille vaches, ainsi qu’aux conditions indignes de transport et d’abattage des animaux ».

Éric Zemmour

ZEMOUR-SHUTTERSOCK.jpg

Économie

TPE et PME

Éric Zemmour veut baisser le taux d’imposition pour les petites entreprises et simplifier leurs démarches administratives. Il veut encourager les recrutements en exonérant de « cotisations patronales toute petite entreprise de moins de 11 salariés pour deux embauches en CDI, pendant deux ans ».

Travail et pouvoir d’achat

Le candidat de Reconquête souhaite une augmentation du « salaire des travailleurs modestes du public, du privé et des indépendants ».

Retraites

Éric Zemmour défend un départ à la retraite à 64 ans.

Agriculture

Le chef de file de Reconquête veut simplifier les normes et les contraintes pour les agriculteurs, et interdire toutes les importations de produits agricoles que les agriculteurs français n’ont pas le droit de produire en France.

Bien-être animal

Éric Zemmour propose d’indiquer le mode d’abattage des animaux sur tous les produits contenant de la viande et renforcer les contrôles pour maltraitance animale dans les abattoirs et élevages intensifs. Il compte lutter contre les trafics et mieux protéger les animaux en augmentant les moyens alloués à la protection et aux établissements animaliers. Il veut mettre en place une politique de sensibilisation aux abandons d’animaux, permettre une meilleure gestion des adoptions et alourdir les sanctions pour les actes de maltraitance animale.

  • * engagement-animaux.fr