Emploi
ANALYSE GENERALE
Auteur(s) : Par Jean-Paul Delhom
Notre consœur Hélène Villarroya de la société Accompagner le développement des entreprises
vétérinaires (Adevet) a animé une conférence de presse le 2 mai 2022 sur un thème d’actualité :
le recrutement et l’intégration des salariés vétérinaires.
Le recrutement est un sujet de réflexion majeur au sein de la profession, qui peine actuellement à attirer les nouveaux vétérinaires au sein des établissements de soins. Hélène Villarroya a ainsi fait le choix d’aborder le sujet sous l’angle « des changements nécessaires à apporter aux pratiques des cliniques pour construire dès le départ une relation solide entre le manager et le nouveau salarié ».
La conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter un nouveau service Adevet, dont le lancement officiel a lieu lors du Congrès du chat à Arcachon en ce mois de mai : Parcours Tandem*.
Recruter : une préoccupation majeure
Notre confrère Emmanuel Thébaud, directeur commercial et marketing de Coveto, dresse la situation des marchés et les nouvelles attentes des salariés. Les difficultés du recrutement en font un enjeu majeur et le principal sujet de préoccupation des vétérinaires libéraux depuis trois à cinq ans. Ces effets sont multiples (épuisement professionnel, démotivation, retard au développement des entreprises et difficultés à leurs transmissions, appauvrissement de l’animation professionnelle collective par manque de temps). En 2021 près de la moitié des postes à pourvoir n’ont pas trouvé preneur. Les raisons sont en partie dues à une sous-évaluation des besoins depuis plus de 20 ans. Selon une analyse prospective du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (2019-2023), les besoins de diplômés vétérinaires devraient être de l’ordre de 900 en 2023. En 2021, les 1045 primo inscrits au tableau de l’Ordre laisseraient penser à un équilibre. La prise en compte du déficit accumulé et du taux de croissance du marché a été insuffisante. De même le nombre de sortants précoces (30- 39 ans) a été sous-évalué (2,5 % à 3 % quittent la profession).
Une étude de l’observatoire des métiers des professions libérales (OMPL) de 2019 sur les modalités d’entrée dans la vie active des étudiants vétérinaires montre que, deux ans après leur entrée dans l’emploi, 45 % des jeunes vétérinaires souhaitent changer de clinique, d’où l’importance pour l’employeur de les fidéliser.
Les attentes des jeunes
Une enquête Proveto Junior - MSD 2021 montre que les principales attentes des jeunes vétérinaires sont l’ambiance au travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle et le cadre de vie, bien avant le salaire ou la qualité du plateau technique. Un sondage Ipsos /BCG-CGE prouve que les aspirations des jeunes vétérinaires ne sont guère différentes de celles des autres diplômés. Cette même étude précise la signification du terme « ambiance au travail » comme un équilibre entre autonomie et accompagnement. Les jeunes vétérinaires sont certains de leurs connaissances techniques mais moins sûrs d’être autonomes, d’où l’importance du tutorat pour la fidélisation des jeunes.
Pour notre confrère William Araujo, associé et gérant des cliniques vétérinaires Bio’Vet, une des solutions est de développer des services et créer de nouvelles compétences (stages, formations). La communication pour bien présenter les diverses possibilités de la structure sert à informer les clients mais aussi les futurs salariés.
Chez notre consœur Delphine Deubel, associée et gérante de la clinique vétérinaire Les trois fontaines, l’accueil des nouveaux salariés se fait grâce à un livret d’accompagnement contenant divers renseignements techniques (protocole d’anesthésie, organisation de la clinique, etc.) mais aussi plus festifs (brochures touristiques, etc.).
Parcours Tandem
Dans ce nouveau contexte, Hélène Villarroya, créatrice d’Adevet et Nicolas Constans, directeur du cabinet de recrutement Numah Conseil et coach professionnel propose une solution pour un recrutement et une intégration réussis : Parcours Tandem*. Ce dernier s’appuie sur trois leviers pour augmenter les chances de réussir son recrutement : la communication, la formation et le coaching individuel.