Médecine féline
FORMATION CANINE
Auteur(s) : Tarek Bouzouraa
Le diabète sucré est très fréquent chez le chat. Son contrôle nécessite une insulinothérapie avec un suivi glycémique rapproché. Compte tenu de l’existence d’une « hyperglycémie de stress » chez le chat hospitalisé, l’évaluation précise de la réponse biologique est parfois délicate en clinique. L’évaluation des fructosamines permet d’évaluer la glycémie moyenne des deux dernières semaines, mais n’apporte pas tous les renseignements relatifs à l’efficacité de l’insulinothérapie (nadir et durée d’action). De plus, en tant que protéines dites « glycosylées », les fructosamines fluctuent parallèlement aux variations de l’albuminémie et une hyperthyroïdie peut faire artéfactuellement chuter leur valeur.
L’emploi d’outils transdermiques pour le suivi glycémique a été inspiré de la médecine humaine et a été rapporté chez les animaux de compagnie. Un nouvel outil, le dispositif FreeStyle Libre, déjà validé chez le chien, a fait l’objet d’une étude1 parue très récemment dans le Journal of Veterinary Internal Medicine, visant à valider son utilisation chez des chats à leur domicile.
Protocole et résultats
Cette étude prospective a permis l’inclusion de huit chats diabétiques, chez lesquels le dispositif transdermique a été placé à l’aide d’une colle biologique. Plusieurs chats ont été inclus à deux (3/8) et à trois reprises (2/8) dans un protocole complet, portant le nombre total de cas à 15. Le dispositif a été placé en regard de l’encolure, en région cervicale, après une tonte d’environ 5 cm de diamètre.
Pour chaque chat, une courbe de glycémie a été effectuée au démarrage du protocole (J0), puis 7 et 14 jours plus tard. La courbe a été réalisée à l’aide d’un glucomètre à usage rapide au chevet du patient et d’un analyseur de laboratoire calibré, dans le but de réduire les imprécisions analytiques. Durant tout le protocole, la glycémie a été relevée et répertoriée toutes les huit heures (durée de stockage de la mémoire de l’appareil) par les propriétaires au domicile à l’aide du dispositif.
Les résultats de 139 échantillons disponibles indiquent une excellente corrélation entre l’outil transdermique et l’analyseur de laboratoire calibré (coefficient de corrélation de 96 %), ainsi qu’entre l’outil et le glucomètre portatif (142 échantillons, 92 %).
Évènements notables
Aucune complication liée au placement du dispositif n’a été objectivée. Les auteurs signalent que le dispositif a été défectueux au moins une fois, ou a été retiré par le chat dans 12 cas sur 15 cas (80 %). Ainsi, la durée médiane d’activité de l’outil était de 7 jours sur les 14 jours envisagés. Chez 5 des 15 cas, un tissus (t-shirt) a été placé au dessus de l’outil, afin de réduire le risque de retrait : 3 chats sur 5 ont tout de même retiré le matériel avant la fin du protocole.
Enseignements
La performance technique de l’outil FreeStyle Libre est très bonne chez le chat, puisque d’excellentes corrélations avec les outils classiquement employés ont été observées. Cependant, la durée d’activité du dispositif était plus courte qu’anticipée.