FORMATION MIXTE
Auteur(s) : Par Olivier Samson
Une étude menée dans l’Ontario (États-Unis) révèle qu’une seule application de teinture d’iode à 7 % sur le nombril d’un veau laitier à la naissance n’est pas efficace pour prévenir une infection du cordon ombilical. En revanche, ce risque est significativement réduit chez les veaux qui reçoivent rapidement du colostrum après leur naissance.
Les auteurs de cette étude montrent que les vaches qui reçoivent une injection d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) au vêlage et à chaque épisode de boiterie présentent une prévalence plus faible de boiteries, qui sont moins sévères quand elles existent, et un risque de réforme plus faible que les animaux non traités par des AINS lors de ces épisodes douloureux.
Lorsqu’il s’agit de la gestion globale de la santé des bovins d’un élevage, les éleveurs sont plus satisfaits et font plus confiance aux vétérinaires qui savent conduire un entretien motivationnel qu’à ceux ne maîtrisant pas ce style de communication. L’entretien motivationnel est un style de communication collaboratif, intentionnellement directif, centré sur la personne, construit dans le but d’aider au changement.
En cas d’endométrite subclicinique diagnostiquée à 21 jours de post-partum chez la vache laitière, le transcriptome (ensemble des ARN présents dans une cellule à un instant donné) des cellules de l’endomètre à 44 jours de post-partum est différent de celui d’un endomètre sain, malgré un phénotype de cellules endométriosiques sain identique. Cette étude montre que l’inflammation de l’endomètre utérin modifie durablement sa physiologie et affecte de fait la fertilité de la vache.