Formation
ANALYSE CANINE
Auteur(s) : Valentine Chamard
Reposant sur l’interactivité, les formations immersives en réalité virtuelle seront disponibles pour les vétérinaires début 2023.
Une nouvelle technique immersive de formation à distance a été présentée à la presse le 4 novembre 2022, à Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Jérôme Maire (L 89) a réalisé en direct, depuis sa clinique, une réparation de ligament croisé chez un chat main coon sous l’œil de six confrères1 équipés d’un casque de réalité virtuelle autonome. Ils pouvaient ainsi suivre l’opération à distance, selon plusieurs points de vue, tout en interagissant avec le chirurgien, qui disposait d’oreillettes et d’un micro, pendant l’intervention. L’événement était organisé par Velvet Innovative Technologies, société à l’origine du projet aux côtés de Nguyen Tran, cofondateur de l’École de chirurgie-hôpital virtuel de Lorraine et porteur du projet du futur Centre d’entraînement aux pratiques avancées vétérinaires.
L’interactivité comme credo
En pratique, les participants reçoivent le dispositif de réalité virtuelle avant l’intervention. Ils se connectent et sont accueillis par un maître de cérémonie, lui aussi équipé du casque. Ils se retrouvent sous forme d’avatars dans une salle de cours virtuelle, dans laquelle ils peuvent à la fois suivre la diffusion de l’opération et discuter ensemble ou avec le chirurgien. En amont de la chirurgie, ils ont pu « visiter » le bloc grâce à des caméras disposées dans la pièce. « Le maître-mot est l’interactivité. Là où le streaming est ennuyeux et stérilise les initiatives, le métavers permet des échanges, une émulation entre participants, et stimule l’acquisition des savoir-faire. L’idée est aussi de renouer avec le compagnonnage », s’enthousiasme Nguyen Tran.
Des formations accessibles à partir de 2023
Il s’agissait en quelque sorte d’une avant-première de ce qui sera proposé par le futur Centre d’entraînement aux pratiques avancées vétérinaires, qui devrait ouvrir fin 2023 à Pixerécourt (Meurthe-et-Moselle). « Ce dispositif n’existe même pas en médecine humaine ! souligne Nguyen Tran. L’idée est que les apprenants puissent bénéficier de modules de trois jours de formation : un en réalité virtuelle pour la théorie, grâce à auquel ils ne feront que de la pratique les deux jours où ils se rendent au centre de formation. Ils gagnent ainsi une journée de déplacement et peuvent mettre directement à profit la théorie en s’entraînant à la pratique. »
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas venir au centre, toutes les interventions – et autres modules, comme l’endoscopie – seront disponibles sur une plateforme. Il sera possible de se former en chirurgie par cette voie. La plateforme se voudra internationale, les formateurs seront sélectionnés dans cinq sites (en France, au Japon, en Argentine, aux États-Unis et au Royaume-Uni). « Le but est de dispenser des masterclass. Quand une chirurgie de pointe sera programmée dans les cliniques des chirurgiens partenaires, ces derniers pourront en faire bénéficier les vétérinaires à distance, en direct ou en streaming, selon leur choix », poursuit Nguyen Tran.