Une seule santé
ANALYSE GENERALE
Auteur(s) : Par Fabrice Jaffré
Dans le cadre de la journée mondiale One Health, la Fresque éponyme, un outil pédagogique conçu par des personnels et des enseignants de VetAgro Sup pour appréhender les enjeux de ce concept, a été officiellement présentée le 3 novembre dernier. La visioconférence, animée par Benoît Miribel, secrétaire général de la fondation Une santé durable pour tous et membre du Conseil économique, social et environnemental, a rassemblé 330 personnes.
Créée à l’initiative de plusieurs personnels et enseignants de VetAgro Sup, la Fresque One Health est inspirée de la Fresque du climat1, qui compte plus de 525 000 participants dans le monde à ce jour.
Une fresque est un outil ludique et pédagogique qui permet de comprendre les principaux enjeux d’une thématique donnée. Elle réunit un groupe de 4 à 10 personnes, aux profils variés, pour un atelier de trois heures encadré par un animateur. Elle repose sur l’utilisation d’un jeu de cartes, dont le placement et l’établissement des liens de connexion se font de façon collective. La fresque est souvent suivie de débats, durant lesquels les participants peuvent exprimer leur ressenti mais aussi échanger sur les leviers d’action possibles.
La fresque a été créée notamment à l’initiative d’Amandine Gautier, de Florence Ayral, de Chloé-Louise Morbois, ingénieure pédagogique du master One Health managing health of population à l’ENSV-FVI, et de Sophie Touzé, chargée de mission accompagnement à l’innovation et cheffe de projet tiers-lieu One Health à VetAgro Sup, en collaboration avec Geoffrey-Édouard Vuillier (créateur de la Fresque de la biodiversité), le Geneva Health Forum et le One Sustainable Health Forum.
Un outil pédagogique pour comprendre le One Health
La Fresque One Health a vocation à répondre à la méconnaissance générale du concept One Health. Amandine Gautier, responsable du pôle SHS et One Health de l’École nationale des services vétérinaires-France vétérinaire international (ENSV-FVI) de VetAgro Sup et coordinatrice du projet, détaille son objectif : « C’est un outil pédagogique qui permet de découvrir, dans un laps de temps assez court, les interconnexions entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, et d’identifier les obstacles à l’approche One Health et les leviers à mobiliser pour la mettre en œuvre dans notre quotidien. Le jeu reflète les complexités que chacun(e) des spécialistes voulait y trouver, mais il est aussi agréable à jouer. »
La Fresque se joue avec quatre lots de cartes, soit une trentaine au total, ainsi que des cartes « acteurs » pour la dernière partie, le jeu de rôle. À partir d’études de cas (antibiorésistance, chlordécone, maladies émergentes, végétalisation d’une cour d’école, etc.), le participant peut endosser un large éventail de rôles, tels que médecin, vétérinaire, élu local, éleveur, biologiste, etc.
Trois versions et deux langues disponibles
Trois versions existent : expert, adulte, enfant. « La version expert a déjà été expérimentée auprès de médecins, de cadres de santé, d’agronomes, de vétérinaires, d’étudiants en santé, et ce dans différents contextes », précise Florence Ayral (T 04), vétérinaire et enseignante-chercheuse à VetAgro Sup. Le jeu aboutit à la prise de conscience de compromis nécessaires entre des points de vue parfois contradictoires. » Une fresque enfant est en également créée avec des experts des sciences cognitives et de l’éducation. L’atelier est actuellement disponible en français et en anglais, et une version espagnole est en cours de traduction.
La Fresque One Health vient compléter la riche famille des fresques orientées sur l’environnement. Le concept de la Fresque du climat, créée en 2015, a en effet été repris par d’autres associations pour de très nombreuses thématiques : biodiversité, alimentation, numérique, eau, textile, mobilité, forêt, économie circulaire, déchets, etc. Elles sont pour la plupart répertoriées dans un même site2.
Et concernant spécifiquement le monde vétérinaire ? C’est en cours ! Un groupe de travail a été constitué au sein de l’association Éco Véto. La « fresque de la clinique vétérinaire » devrait donc être dévoilée dans quelques mois. À suivre !