EDITO
Auteur(s) : Marine Neveux
« Rien ne se perd » on pourrait croire à cet adage – signe des temps – comme au principe du reconditionné. Est-il pour autant applicable à l’actualité vétérinaire ? En effet, rien ne se perd, tout est bon dans la clinique, le marché, les équipes, et maintenant même les murs, comme l'illustre le nouvel appétit des fonds immobiliers1.
« Tout se transforme », assurément. En témoignent aussi les expositions des différents congrès professionnels de ces dernières semaines : modernisation avec le digital, dynamique affichée des réseaux, réflexion sur la délégation des actes qui semble pointer en 20232. Tout est matière à transformation.
« Rien ne se crée » ? Là s’arrêterait la référence à la citation apocryphe de Lavoisier, car le profil de la profession vétérinaire de demain est bien en train de se créer. Celle des Auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) aussi ?
Rien ne se perd, tout se transforme, pour le meilleur. Qu’en serait-il du « moins meilleur » ? En termes d’image déjà, la transformation du marché vétérinaire et sa financiarisation s’attirent les foudres de média, en témoigne le dossier de la revue We demain de novembre 2022, qui dresse un portrait au vitriol de l’emprise du petfood, des chaînes de cliniques sur l’activité vétérinaire, de la hausse des prix, etc. Des amalgames à balayer et à renvoyer sous le tapis ? Ou convient-il d’être attentifs aux signaux que renvoient certaines perceptions de notre profession ?
Et vous, l’année 2023, vous la voyez comment ? À tous les vétérinaires d’être acteurs ! Alors prenez la plume et adressez-nous vos impressions sur cet élan à venir que vous aimeriez ne pas perdre, créer, transformer.
Nous vous souhaitons une belle fin d’année et vous donnons rendez-vous dès aujourd’hui sur le site lepointveterinaire.fr pour suivre l’actualité quotidienne animée par la rédaction de La Semaine Vétérinaire.