PHARMACIE
Auteur(s) : Valentine Chamard
Efficace dès la première semaine d’utilisation, ce nouveau complément alimentaire contient cinq principes actifs synergiques, réunis dans une bouchée appétente.
Le nouveau chondroprotecteur proposé par Virbac se veut disruptif, en alliant efficacité, appétence et écoresponsabilité. Le complément alimentaire made in France Movoflex réunit 5 principes actifs synergiques, issus de sources d’approvisionnement durables, avec une formule optimisée pour son lancement en Europe (il est disponible depuis 2018 aux États-Unis). La clé de voûte est la membrane de coquille d’œuf, riche de plus de 200 protéines (collagène, élastine, etc.) et glycosaminoglycanes (chondroïtine, acide hyaluronique, etc.). « Il s’agit ici d’une démarche proche de la micronutrition », souligne Vanessa Santoire, cheffe de groupe technique chez Virbac. L’efficacité de la membrane de coquille d’œuf est prouvée par une étude multicentrique contrôlée versus placebo sur 51 chiens de propriétaires atteints de troubles articulaires modérés traités pendant 6 semaines : amélioration des scores de douleur CBPI (canine brief pain inventory), de mobilité VCSA (veterinary canine scoring assessments) ainsi que des taux sériques de CTx II (biomarqueur de dégradation du cartilage). Une autre étude, menée sur 40 chiens arthrosiques présentant des signes radiologiques de dysplasie de la hanche et traités pendant 40 jours, montre une action sur l’atrophie musculaire et la mobilité. Les propriétaires rapportent une amélioration significative du comportement et de la douleur dès le 20e jour.
Soutien de la structure articulaire, action anti-inflammatoire et antioxydante
La formule de Movoflex comprend de l’astaxanthine, un pigment caroténoïde naturel issu d’une microalgue, aux propriétés antioxydantes puissantes (6 000 fois supérieures à celles de la vitamine C). Elle contient aussi de la farine de krill issu de la pêche durable, riche en acides gras oméga 3 à action anti-inflammatoire, sous forme phospholipidique, à la biodisponibilité supérieure à ceux issus de l’huile de poisson. Les phospholipides du krill permettent en outre d’augmenter les capacités d’absorption de l’astaxanthine et de l’acide hyaluronique. Celui-ci est présent dans le produit sous 2 formes : haut poids moléculaire (propriétés viscoélastiques) et bas poids moléculaire (stimulation de production des chondrocytes et des synoviocytes, pour la régénération du cartilage). Dernier composant de la formule, un extrait de résine de l’arbre Boswellia serrata, source d’acides boswelliques anti-inflammatoires.
Efficacité et appétence
« L’ensemble de ces principes actifs confèrent à Movoflex une efficacité inédite : les premiers résultats sur la mobilité générale sont en effet visibles dès 7 jours, et l’efficacité maximale sur ce paramètre est obtenue dès 15 jours. Des résultats significatifs sur le score Load (Liverpool osteoarthritis in dogs) sont rapportés dès le 15e jour. Par ailleurs, une appétence très élevée est constatée, avec 100 % de prises », précise Virbac. Le produit se présente sous forme de bouchées tendres, disponibles en 3 tailles, selon le gabarit de l’animal.