Recrutement
ENTREPRISE
Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel
Construire une annonce claire et efficace est essentiel pour attirer les bons candidats
Marc Olivier, vétérinaire équin pur depuis trente-cinq ans, cherche désespérément à recruter un vétérinaire. « Nous proposons pourtant des conditions de travail qui me semblent satisfaisantes. » Alors, pourquoi ça ne mord pas ? Lors d’un atelier organisé durant les dernières journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française (Avef), Charlotte Firidolfi, vétérinaire équin, a partagé ses astuces pour rédiger une offre d’emploi attractive. Avant tout, le Code du travail prévoit un certain nombre d’informations à mentionner obligatoirement : l’intitulé et le descriptif du poste, le lieu de travail, le type et la durée du contrat (exemple : CDI, CDD de 2 mois, intérim de 1 semaine, etc.) ainsi que l’expérience requise, mais aussi une référence d’offre et une date de publication.
Une annonce claire et structurée
« Être vu est la première étape et être lu, la seconde. Une fois que le titre a été lu, il faut que l’intérieur de l’annonce soit attractif afin de recevoir une demande », explique Charlotte Firidolfi. L’annonce doit donc être concise, précise et structurée. « Une étude a démontré que les gens lisent 20 % de l’annonce et s’y désintéresse dès qu’elle dépasse 300 mots. Il faut que ce soit très clair, court et les informations facilement accessibles. Quand on cherche un travail, on veut savoir où c’est, ce que c’est et quelles sont les conditions du poste. » Pour rendre son annonce attractive, il faut connaître les besoins de l’entreprise. Pour cela, la rédaction d’une fiche de poste pour faire ressortir les informations essentielles est l’idéale. Autrement dit, s’il s’agit d’un CDI, d’un CDD, d’un temps plein, le lieu de travail. Pour une petite structure, il est recommandé de présenter d’abord le poste puis le cadre de travail pour permettre au candidat de se projeter. L’annonce doit être rédigée de manière assez basique : par exemple, décrire le poste, le nombre d’examens complémentaires, le type d’animaux pris en charge, le nombre de jours de travail par semaine, le nombre de semaines travaillées par an… « Il n’est pas nécessaire de lister l’équipement de la clinique. Il faut trouver un moyen court de dire que le candidat pourra travailler correctement. Ce sont des éléments qui rassurent », conseille Charlotte Firidolfi.
Misez sur l’originalité
Autre atout à valoriser, le feed-back des collaborateurs. « Le meilleur conseil que j’ai lu sur la rédaction d’offres d’emploi, c’est de poser la question à la personne encore en poste : qu’est-ce qui t’a fait venir ? qu’est-ce qui t’a plu ? quels conseils donnerais-tu à la personne qui te remplace ? » Le bouche-à-oreille est un outil précieux pour le recrutement. Il s’agit là d’encourager les stagiaires vétérinaires à parler de leurs expériences autour d’eux. Pour se démarquer, il est également intéressant de miser sur l’originalité. « Personnifier l’offre avec toi, tu… » Il faut que l’annonce colle à l’ADN de la structure. « Être franc, accessible, employer un style oral, écrire des phrases courtes, être informatif, accrocheur, opter pour des titres courts… » Par exemple : « cherche vétérinaire 100 % équin » ou « cherche collaborateur libéral pour 6 mois ». « N’hésitez pas à faire très court, à mettre des tirets, à faire des paragraphes lisibles et éviter le tout majuscule. » Faire des vidéos est aussi une piste originale pour recruter, en y intégrant, par exemple, le témoignage d’un stagiaire, d’un collaborateur.
En résumé…
N’oubliez pas les informations obligatoires.
Soyez clair.e et concis.e dans vos offres d’emploi.
Mettez en avant tous les éléments dont le candidat a besoin pour y répondre
N’hésitez pas à recueillir le feed-back de collaborateurs et/ou de stagiaires pour rédiger votre annonce.