La myopathie fibrillaire : des signes qui peuvent alerter - La Semaine Vétérinaire n° 1976 du 10/02/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1976 du 10/02/2023

Pathologie musculaire

FORMATION MIXTE

Auteur(s) : Anne Couroucé

D'après la conférence « Diagnosis and treatment of muscular causes of poor performance warmblood horses », présentée par Stéphanie Valberg (université du Michigan, États-Unis) au congrès de l’ECEIM (European College of Equine Internal Medicine) en novembre 2022 à Rome.

En cas de suspicion d’une affection musculaire, le premier examen complémentaire effectué après l’examen clinique est la mesure des enzymes musculaires CK (créatine kinase) et Asat (aspartate aminotransférase).

Or, de rhabdomyolyse subclinique à l’exercice, ces enzymes augmentent dans certains cas et demeurent normales dans d’autres. Il est donc toujours intéressant d’évaluer les valeurs de ces enzymes au repos et quatre à six heures après un exercice standardisé incluant quinze minutes au pas et au trot.

Évaluation des enzymes

Les CK et Asat sont élevées en cas de myopathie par surcharge de polysaccharides de type 1  (PSSM 1) (dont le diagnostic se fait par une prise de sang pour un test génétique), de rhabdomyolyse sporadique à l’exercice, de rhabdomyolyse récurrente à l’exercice.Elles sont normales dans les cas suivants : myopathie de surcharge des polysaccharides de type 2 (PSSM 2) et myopathie myofibrillaire MFM.

Dans les deux premiers cas, le diagnostic peut se faire par biopsie musculaire et, dans les autres cas, par l’anamnèse, l’examen physique et parfois des examens complémentaires, comme une gastroscopie.

Les différences entre PSSM 2 et MMF

La PSSM 2 et laMMF chez les chevaux de selle sont caractérisées par une intolérance à l'exercice sans élévation des enzymes (CK et Asat). L'absence d'un test génétique facilement disponible pour dépister ces chevaux et celle de signes cliniques spécifiques rendent le diagnostic parfois difficile. Cela nécessite d’exclure les causes les plus courantes d'intolérance à l'exercice avant de procéder à l'évaluation d'un cheval pour PSSM 2 ou MMF.

Chez les chevaux présentant une MMF, on constate dans les biopsies musculaires des agrégats de desmine, un désordre myofibrillaire et des anomalies au niveau du disque Z. La desmine est une protéine du cytosquelette située au niveau du disque Z, qui aligne les sarcomères adjacents. Elle maintient l'alignement ordonné des myofibrilles. Dans la MMF, des ruptures des myofibrilles se produisent et des amas de desmine se forment prèsde ces ruptures.

On soupçonne que la PSSM 2 représente potentiellement un stade précoce de laMMF sur la base de signes cliniques et d'agrégats de glycogène trouvés chez de nombreux chevauxMMF et ressemblantaux symptômes de la PSSM 2. Des études transcriptomiques et protéomiques du muscle des chevauxMMF suggèrent que la base deMMF pourrait être l'expression aberrante de gènes et de protéines qui ont un impact sur le stress oxydatif, sur les protéines mitochondriales et l'alignement des protéines contractiles.

Les signes cliniques

Les chevaux diagnostiqués PSSM 2 etMMF ont un début insidieux d'intolérance à l'exercice notable vers l'âge de 6 à 8 ans, caractérisé par un manque d'endurance, une réticence à aller de l'avant, une incapacité à se rassembler, des transitions de galop anormales et une incapacité à maintenir un galop normal. Une raideur, des douleurs musculaires et, rarement, un épisode de rhabdomyolyse à l'effort avec des élévations documentées de CK sont rapportés avec la PSSM 2 et la MMF. Les propriétaires rapportent des épisodes de raideur qui est généralement non associée à une valeur de CK élevée. Une légère boiterie des membres postérieurs, qui reste non résolue après une évaluation locomotrice approfondie, est également couramment observée1.

  • 1 À suivre dans La Semaine Vétérinaire n°1978 la seconde partie de l'article abordant : diagnostic, gestion et pronostic. 
  • Pour en savoir plus :
  • Pagan J. D., Valberg S. J. Feeding performance horses with myopathies. In: AEP proceedings; American association of equine practitioners convention; 2020, n° 66. p. 66-74.
  • Henry M. L., Velez-Irizarry D., Pagan J. D., et al. The impact of N-acetyl cysteine and coenzyme Q10 supplementation on skeletal muscle antioxidants and proteome in fit thoroughbred horses. Antioxidants (Basel). 2021;10(11):1739.