Cardiologie
ANALYSE CANINE
Auteur(s) : Par Valentine Chamard
Branche délaissée de la cardiologie, la rythmologie y a pourtant toute sa place. Pour pallier sa méconnaissance et son oubli dans la pratique quotidienne, une formation est désormais proposée par l’École nationale vétérinaire d’Alfort.
Encore peu enseignée en formation initiale, la rythmologie se fait une place à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA, Val-de-Marne). Après la mise en place d’une consultation spécifique aux animaux atteints de troubles du rythme cardiaque en 2022, c’est un enseignement post-universitaire (EPU) qui est lancé en 2023, sous l’impulsion de Vittorio Saponaro, titulaire du diplôme d’études spécialisées vétérinaires de cardiologie vétérinaire et chef du service de cardiologie de l’ENVA.
Pourquoi avoir créé cette formation ?
Elle part du constat que le recours à l’électrocardiogramme (ECG), avec l’avènement de l’échocardiographie depuis vingt ans, est quasiment tombé dans l’oubli, particulièrement en France. Peu de cliniques peuvent aujourd’hui proposer cet examen. Or, c’est le seul qui permet de diagnostiquer un trouble du rythme. Les blocs atrioventriculaires, les tachycardies de toutes sortes, ne sont pas rares chez le chien. L’ECG complète utilement l’échographie dans certains contextes, comme la cardiomyopathie arythmogène, qui s’exprime primairement par un trouble du rythme. Se passer de l’ECG, c’est courir le risque de mal diagnostiquer ces animaux. Je rappelle au passage qu’un scope de monitoring d’anesthésie ne se substitue pas à un ECG. Il est courant que des confrères et consœurs m’envoient de tels tracés pour avis, mais ils ne sont pas interprétables dans le cadre d’un diagnostic cardiaque.
À qui s’adresse-t-elle ?
À tous les vétérinaires souhaitant développer la cardiologie dans leur pratique. Cela concerne le débutant, qui sera alors à même de réaliser un ECG, de diagnostiquer et de traiter un trouble du rythme, comme le vétérinaire plus aguerri, qui pourra proposer, par exemple, de la rythmologie interventionnelle, comme la pose d’un pacemaker. Cette formation est également pertinente pour les vétérinaires intéressés par les urgences ou l’anesthésie. À l’issue de la formation, chacun aura intégré l’importance de disposer d’un ECG dans sa clinique et aura acquis une méthode pour résoudre, d’un point de vue clinique et thérapeutique, un trouble du rythme.
Sept journées de formation
Tous les aspects de la rythmologie seront traités dans l’EPU, en particulier chez le chien et chez le chat, avec un clin d’œil aux NAC et au cheval. Cinq sessions d’une journée et une de deux jours sont prévues, du 17 mars au 15 décembre 2023, pendant lesquelles théorie et pratique seront proposées par des experts de renom, tels Roberto Santilli (diplômé ECVIM-CA Cardiology, Milan), Sydney Moise (diplômée ACVIM-CA Cardiology, Cornell, New York) et Romain Pariaut (diplômé ACVIM-CA Cardiology, Cornell, New York). La formation sera assurée en distantiel1 pour ceux qui le souhaitent, il suffira de choisir la modalité lors de l’inscription en ligne2. S’il est possible de s’inscrire aux sessions de son choix, « la formation, réalisée en entier, apportera beaucoup plus que les bases dans la discipline. Elle offrira une réelle autonomie dans la prise en charge des troubles du rythme avec sûrement un impact positif dans votre profession et dans votre activité », souligne Vittorio Saponaro. Le programme de ces sept journées est le suivant : bases anatomiques et électrophysiologiques de l’électrocardiographie ; immersion dans les différents scénarios des tachyarythmies ; bradyarythmies, examen Holter, rythmologie équine ; deux sessions sur les aspects multidisciplinaires des troubles du rythme ; les traitements définitifs des troubles du rythme. Le coût de la formation suivie dans son intégralité est de 3 000 euros toutes taxes comprises.
1. Pour les sessions d’avril et de décembre, il est conseillé de suivre la formation en présentiel, car certaines démonstrations pratiques comportent une partie manuelle.
2. Renseignements : vittorio.saponaro@vet-alfort.fr, https://formation-continue.vet-alfort.fr/contact.
Inscriptions : https://formation-continue.vet-alfort.fr/catalogue.