Revue de presse
FORMATION MIXTE
Articles de la presse internationale sélectionnés par Olivier Samson.
Dans cette étude allemande, le bien-être des vaches laitières ne dépend pas du nombre d’animaux présents dans l’élevage mais plutôt du niveau de qualification du manager de l’élevage et du temps consacré aux animaux.
Gestion de la mise à la reproduction des vaches laitières en fonction de la détection des chaleurs post-partum
Cette étude montre que la gestion de la mise à la reproduction des vaches laitières en fonction de la détection des chaleurs pendant la période d’attente volontaire en post-partum est plus efficace qu’une gestion des inséminations artificielles basée uniquement sur la détection des chaleurs ou sur des protocoles de synchronisation. En effet, les vaches laitières dont les chaleurs ont été détectées par une boucle auriculaire connectée dans les 70 jours post-partum sont inséminées sur des chaleurs détectées et les vaches non détectées en chaleur pendant la période d’attente sont inséminées sur un protocole de synchronisation.
Enrichissement de l’aire de vie des veaux laitiers
La présence simultanée de multiples accessoires est plus bénéfique pour le bien-être des veaux laitiers qu’une présentation d’un objet unique en alternance avec d’autres. Un filet rempli de foin parfumé est l’équipement le plus multifonctionnel et attractif chez les jeunes veaux laitiers.
Impact économique des boiteries en traite robotisée
L’impact économique des boiteries chez la vache laitière est plus important dans un système de traite robotisé que conventionnel. En effet, avec un tel dispositif, la perte de lait d’une vache boiteuse est plus importante qu’avec un système classique. Cette baisse plus conséquente de production laitière est due à une chute de la fréquence de traite en passage au robot.