Pathologie musculaire
FORMATION MIXTE
Auteur(s) : Conférence Stéphanie Valberg (université du Michigan, États-Unis) Article rédigé d’après la conférence « Diagnosis and treatment of muscular causes of poor performance warmblood horses », donnée au congrès de l’European College of Equine Internal Medicine (Eceim) en novembre 2022 à Rome. Cet article est le dernier dune série de trois1.
Prise en charge
La prise en charge de la surcharge de polysaccharides de type 2 (PSSM 2) et de la myopathie myofibrillaire (MFM) nécessite de modifier à la fois le régime alimentaire et les régimes d’exercice2.
En général, un régime pauvre en amidon et riche en graisses n’est pas nécessaire chez les chevaux avec une PSSM 2, sauf si cela est recommandé par d’autres conditions métaboliques.
Ce qui est recommandé en revanche : des concentrés contenant des niveaux modérés de glucides non structuraux (non structural carbohydrates [NSC], 20-30 %) et de matières grasses (4-8 %) et des niveaux plus élevés de protéines (12-14 % des protéines brutes) avec des acides aminés de haute qualité tels que la leucine lysine, la méthionine et la thréonine pour la réparation musculaire et la génération d’antioxydants à base de cystéine.
Supplémentation
Des acides aminés à chaîne ramifiée (lysine, thréonine et méthionine) doivent être apportés à la ration pour améliorer la synthèse protéique pour la réparation du muscle.
Des déficiences du métabolisme en cystéine ont été notées chez les chevaux MFM. Cela peut impacter la synthèse protéique et la capacité antioxydante dans l’organisme. De ce fait, une supplémentation en cystéine est recommandée pour les chevaux MFM afin d’augmenter la production d’antioxydants.
La coenzyme Q10 est un élément clé de la première étape de la chaîne de transport d’électrons mitochondriale. Les chevaux MFM ont des protéines d’expression réduite impliquées dans les deux premières étapes du transport d’électrons. La supplémentation avec de la N-acétylcystéine et de la coenzyme Q10 permet d’augmenter les protéines mitochondriales.
En pratique, et selon une étude3 récente, il est recommandé de supplémenter les chevaux avec 10 g de N-acetylcysteine (NAC) et 1,6 g de coenzyme Q10.
Exercice
Il était auparavant recommandé aux chevaux PSSM 2 de faire de l’exercice tous les jours. Cependant, une récente enquête auprès des propriétaires suggère que la PSSM 2 et la MFM nécessitent des jours de repos pendant la semaine pour récupérer. Le nombre de jours par semaine de travail varie selon chaque cheval. De nombreux propriétaires de chevaux PSSM 2 et MFM ont estimé que le rythme idéal est de trois jours de travail suivis de deux jours de repos.
Au début de la prise en charge, la durée totale de l’exercice ne doit être que de 15 à 20 minutes. Au fur et à mesure que le cheval s’habitue au traitement, la durée totale peut être portée à 30-45 minutes. Des périodes de repos tout au long de l’exercice doivent permettre au cheval d’étirer ses muscles.
Échauffement
Avant de faire travailler le cheval MFM, il faut s’assurer qu’il est bien échauffé : travail en longe la tête en bas pour favoriser la relaxation et le soulèvement du cou et du dos. Un échauffement au galop est également conseillé. L’étirement de la ligne du dessus et l’engagement des muscles abdominaux sont importants pendant l’échauffement.
Pronostic
Le pronostic des chevaux atteints de MFM varie considérablement. De nombreux chevaux d’endurance et de performance retournent au travail à temps plein dans le cadre de plans de gestion appropriés. Les chevaux affectés peuvent ne pas être en mesure de concourir dans le même niveau de sport, mais peuvent exceller dans un sport de niveau inférieur. Dans certains cas, les chevaux atteints de MFM doivent être réformés du travail en raison d’une intolérance à l’exercice.