Service
ENTREPRISE
Auteur(s) : Par Anne-Claire Gagnon
La conciergerie i-wish est une coopérative qui offre des services de haute qualité, solidaire et bienveillante pour contribuer au bonheur quotidien des professions libérales. Explications.
C’est en accompagnant, il y a trois ans, un jeune médecin pour les formalités administratives lors de son installation sur deux départements, que l’idée est née. Loreleï Jacob lui a remis pas moins de 20 formulaires, à remplir et déposer aux diverses autorités dans un ordre précis. Et l’intéressé radieux a suggéré que cette aide précieuse, dans un moment clé et stressant de la vie d’un libéral, rarement formé au labyrinthe entrepreneurial et administratif, devienne un véritable service. Ainsi est né i-wish en 2022*, service de conciergerie personnalisé adapté aux métiers qui composent la vivante communauté des libéraux.
Une bonne connaissance des vétérinaires
Elle-même ayant exercé en libéral, et issue de l’économie sociale et solidaire mutualiste en travaillant pendant quinze ans sur la protection sociale et le patrimoine des libéraux, Loreleï Jacob connaît parfaitement les professions libérales de santé, et en particulier celle des vétérinaires. La conciergerie i-wish séduit autant les praticiennes habituées à la double charge mentale que les praticiens (certains hommes de 30-40 ans ont la charge mentale de ces nouveaux pères qui emmènent leurs jeunes enfants à la crèche). Les vétérinaires libéraux y souscrivent pour eux-mêmes ou pour leurs collaborateurs. Un abonnement i-wish peut servir de cadeau de fidélisation des équipes ou représenter un facteur d’attractivité pour les personnels en recrutement. Si l’employeur le prend à sa charge, les prestations restent, elles, à celle de l’affilié.
Les premières des 68 professions libérales à avoir souscrit un abonnement i-wish sont les médecins, les avocats et les infirmières.
Un guichet unique pour le vétérinaire libéral
Les concierges et office managers dédiés de i-wish accompagnent les abonnés dans la réalisation de leurs projets professionnels ou personnels (formalités administratives liées au travail, y compris la préparation de la retraite pour en comprendre les enjeux et l’optimiser, recherche de locaux, étude de marché pour l’implantation du cabinet, mais aussi achat de billet pour un spectacle, babysitting, aide pour leurs parents, etc.).
Un accompagnement par un tiers de confiance
Au-delà du service fourni, i-wish joue un rôle pour prévenir l’épuisement professionnel : les tâches administratives sont la bête noire de nombreux libéraux et la to-do list sans cesse reportée est souvent le premier signe de ce syndrome. La conciergerie peut mettre en contact le professionnel de santé (vétérinaire inclus) avec l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) dont elle est mécène et partenaire actif.
Des groupements de cliniques et de vétérinaires sont en cours de souscription d’abonnement et on peut imaginer que demain certaines entreprises dans l’écosystème vétérinaire, signeront des partenariats avec i-wish, pour offrir ce service premium à leurs clients vétérinaires.