Médicament
PHARMACIE
Auteur(s) : par Michaella Igoho-Moradel
Des colliers antiparasitaires destinés aux chiens font leur entrée sur le marché.
Les colliers antiparasitaires destinés aux chats et aux chiens sont courants sur le marché. Ces produits bénéficient d’ailleurs régulièrement de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM). En avril dernier, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a donné son feu vert à la commercialisation de colliers antiparasitaires pour chiens à base de deltaméthrine. L’agence a également octroyé des autorisations de mise sur le marché (AMM) pour une solution injectable de méloxicam pour bovins, porcins et chevaux.
Des colliers antitiques de deltaméthrine
Le laboratoire Beaphar a reçu des AMM pour plusieurs colliers antiparasitaires Vitakraft, Canuc et Vetocanis pour les petits, moyens et grands chiens, et Deltaprotect pour les grands chiens. Ces médicaments assurent la prévention de la réinfestation par les puces Ctenocephalides felis pendant seize semaines, grâce à un effet insecticide, et par les tiques Ixodes ricinus durant six mois grâce à un effet acaricide. Ils permettent aussi de prévenir des piqûres de phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) par un effet insecticide et anti-alimentaire pendant cinq mois et demi. « La deltaméthrine est un ectoparasiticide de la classe des pyréthroïdes. La deltaméthrine agit sur les insectes et acariens par contact. Le mécanisme d’action est basé sur une augmentation prolongée de la perméabilité au sodium des membranes nerveuses de l’insecte. Ceci provoque une hyperactivité suivie d’une paralysie (effet de choc), d’un tremblement et de la mort du parasite », indique le résumé des caractéristiques du produit (RCP). L’ANMV a aussi donné son accord pour la commercialisation de Soluclin 25 mg/ml (Cp-Pharma Handelsgesellschaft Mbh), une solution buvable de chlorhydrate de clindamycine, toujours destinée aux chiens et chats. Chez les chats, elle permet de traiter des plaies infectées et des abcès causés par des souches de Staphylococcus spp et Streptococcus spp sensibles à la clindamycine.
Une solution injectable de méloxicam
Chez les chiens, le médicament Soluclin 25 mg/ml facilite le traitement de plaies infectées, des abcès et des infections dentaires et de la cavité buccale causés par ou associés à des souches de Staphylococcus spp, Streptococcus spp, Bacteroides spp, Fusobacterium necrophorum, Clostridium perfringens sensibles à la clindamycine. Il s’agit aussi d’un traitement d’appoint de la thérapie parodontale mécanique ou chirurgicale dans le traitement des infections des tissus gingivaux et parodontaux. Il permet la prise en charge de l’ostéomyélite causée par Staphylococcus aureus. Pour les animaux de rente, le médicament Rheumoxidyl 20 mg/ml (C & H Generics) à base de méloxicam bénéficie d’une AMM. Chez les bovins, il est notamment indiqué pour le traitement symptomatique des infections respiratoires aiguës en association avec une antibiothérapie appropriée. Il permet le traitement symptomatique des diarrhées, en association avec une réhydratation orale. Chez les porcins, il permet, entre autres, la prise en charge des troubles locomoteurs non infectieux (réduction de la boiterie et de l’inflammation). Chez les chevaux, il réduit l’inflammation et la douleur lors de troubles musculosquelettiques aigus et chroniques. Il soulage également la douleur associée aux coliques.
Des modifications d’AMM
Les temps d’attente du médicament Zorabel 25 mg/ml (VetPharma Animal Health) sont modifiés en lien avec une décision communautaire à la suite d’une procédure d’arbitrage. Chez les poulets (poulettes et reproducteurs), il faut compter dix-huit jours pour la viande et les abats. L’utilisation de ce médicament n’est pas autorisée chez les oiseaux qui produisent ou sont destinés à produire des œufs pour la consommation humaine. Il ne doit pas être administré au cours des six semaines précédant la période de ponte. Chez les dindes, le temps d’attente viande et abats est de seize jours. Les autorisations de mise sur le marché (AMM) du médicament Vétédine Savon et Vétédine Solution (Vetoquinol) ont été mises à jour à la suite de données de pharmacovigilance. La rubrique « Effets indésirables » mentionne désormais des réactions d’hypersensibilité, dont l’anaphylaxie (parfois mortelle), signalées très rarement.