La culture d’entreprise, un ciment pour les relations au travail - La Semaine Vétérinaire n° 1996 du 30/06/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1996 du 30/06/2023

Management

ENTREPRISE

Auteur(s) : Par Françoise Sigot

De moments partagés en organisation du temps de travail, la culture d’entreprise se nourrit d’initiatives diverses permettant d’ancrer une bonne ambiance de travail. Et ce faisant, de recruter et de fidéliser plus facilement.

Quel est le point commun entre une chasse aux œufs organisée pour les enfants des collaborateurs, une salle de détente au sein de la clinique, un temps de travail sur quatre jours et un séminaire de rentrée ? La culture d’entreprise. Désormais passée dans le « langage commun » du monde du travail, la culture d’entreprise reste pourtant un concept pas toujours aisé à définir. Et pour cause… Sa recette n’est pas universelle mais se construit sur des bases propres à chaque clinique en prenant soin de se démarquer et de coller le plus possible aux attentes des collaborateurs. De la singularité et un petit supplément d’âme, un ensemble de valeurs, de connaissances et de comportements partagés par l’ensemble des salariés font que les équipes se sentent bien, sont heureuses de travailler ensemble et, en prime, le font savoir. Car l’enjeu est double : il s’agit d’une part de créer et d’entretenir les meilleures relations de travail possible pour que chacun ait envie de se lever le matin pour venir travailler, et d’autre part que cette ambiance profite à la clinique lorsqu’elle recherche de nouveaux collaborateurs.

Pourquoi une culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un élément indispensable pour recruter, et plus encore pour fidéliser ses collaborateurs. L’ambiance de travail est donc scrutée de près par les personnes en quête d’emploi. Une enquête sur le sujet, menée par le site web RegionsJob et rassemblant 6 000 réponses conclut que 94,2 % des candidats se rendent sur Internet pour se renseigner sur l’entreprise qu’elles souhaitent intégrer, sur ses collaborateurs, ses dirigeants, son organisation et sur la réputation de l’entreprise, et que 56 % se renseignent spécifiquement sur la culture de la société qu’ils s’apprêtent à rejoindre. Nul doute que la même étude dans l’univers vétérinaire conclurait à des résultats similaires. Notamment parce que la culture d’entreprise n’est pas l’apanage des grandes organisations. Désormais, quelle soit la taille de la structure au sein de laquelle on souhaite postuler, la culture d’entreprise est un élément indispensable pour sceller un choix de carrière, et aucun secteur d’activité n’échappe à cette tendance qui se confirme d’année en année, surtout auprès des jeunes générations.

Les avantages

Les avantages à en tirer pour l’organisation sont nombreux. D’abord, créer une cohésion d’équipe entre les différents collaborateurs et ce faisant renforcer les liens entre eux, mais aussi avec les managers. Plus épanouies dans leur travail, les équipes auront plus de plaisir à travailler ensemble, et les complémentarités entre les diverses compétences pourront donner leur pleine expression. Sans compter le dialogue avec les dirigeants qui lui aussi sera dynamisé et entretenu par ces bonnes relations. Chacun se sentira en confiance et pourra être force de proposition pour améliorer l’organisation du travail. De quoi faciliter le recrutement et la fidélisation. D’autant qu’à l’heure des réseaux sociaux, les collaborateurs n’hésitent plus à partager leurs expériences professionnelles. Au-delà de l’ambiance interne, la culture d’entreprise se ressent également (et surtout) à l’extérieur de la clinique. Les clients s’en apercevront. Très rapidement, si les collaborateurs sont en confiance et valorisés dans leur environnement de travail, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes et seront plus à l’écoute de la clientèle. Un élément différenciant non négligeable pour dynamiser l’activité de la clinique.

Comment créer et développer la culture d’entreprise

Reste à savoir comment distiller les bons ingrédients et les bonnes postures pour créer une culture d’entreprise positive. En la matière, le rôle des dirigeants est bien évidemment décisif. C’est en effet d’abord sur les épaules des associés que repose la culture d’entreprise. Leur façon de nouer le dialogue avec les équipes, de les diriger, de communiquer sur les événements qui jalonnent la vie de la clinique, mais aussi de les impliquer dans les prises de décisions, notamment en amont, est un élément clé pour tisser des liens et poser les bases de règles pour le bon fonctionnement de la clinique et d’une culture d’entreprise partagée. C’est aux dirigeants de poser des valeurs autour desquelles se construira la vie au sein de la clinique. Pour cela, il convient d’abord de favoriser l’expression de chacun. Divers temps peuvent être mis à profit. Les réunions collectives en sont un, mais pour ceux qui peinent à trouver leur place dans un cadre collectif, les entretiens annuels sont également une occasion à saisir pour demander aux collaborateurs ce qu’ils pensent de l’organisation et les inciter à faire part de leurs envies, voire de leurs craintes. L’objectif est de créer les conditions pour que chacun se sente libre d’exprimer son ressenti et de formuler des propositions pour améliorer ce qui ne le satisfait pas totalement.

Miser sur les événements

En marge des temps d’échanges plus ou moins formels, d’autres moments plus festifs et moins formatés sont également propices à la création d’une véritable culture d’entreprise différenciante. Ce sont aussi de bons moyens de renforcer la cohésion. Là aussi, la recette universelle n’existe pas, puisqu’elle est à définir en fonction des goûts et des attentes de chacun. En tout cas de la majorité, car l’unanimité est difficile à obtenir. Parmi la palette des possibles, les événements sportifs sont souvent sur le podium. On peut miser sur des missions à vocation sociale ou environnementale, sur des activités de team building ou simplement sur de bons repas qu’il est possible de préparer en interne en sollicitant les compétences culinaires des collaborateurs. Enfin, en marge des tels événements et des espaces de dialogue, la culture d’entreprise se construit également par des avantages touchant à l’organisation du travail, plus qu’à la rémunération. De plus en plus, les jeunes générations apprécient de pouvoir avoir la liberté d’organiser leurs journées et leurs semaines sur des bases qu’ils peuvent choisir. Mais là encore, avec une bonne culture d’entreprise, chacun trouvera comment s’organiser sans léser ses collègues, ni entraver la bonne marche de la clinique. En revanche, si l’ambiance est à couteaux tirés, la mise en place d’une telle organisation est quasiment perdue d’avance.

Quelle que soit la méthode retenue, il est aujourd’hui indispensable de se questionner sur sa culture d’entreprise, sinon l’image de la clinique ne pourra guère échapper à des commentaires et à du bouche à oreille négatifs, et aux conséquences que cela entraînera en interne comme auprès de la clientèle. Une fois la réputation altérée, il est difficile et long de retourner la tendance.