Otologie
PHARMACIE
Auteur(s) : Par Michaella Igoho-Moradel
Avec ce lancement, MSD Santé animale propose aux praticiens une association innovante de trois substances actives à administrer en un seul geste par le vétérinaire lors de la consultation.
Les otites externes font partie du quotidien des vétérinaires praticiens. Elles représentent 10 à 20 % des consultations canines. Pour simplifier leur prise en charge, MSD Santé animale commercialise Mometamax Ultra, dont le lancement a été annoncé à Paris le 12 octobre dernier. « En pratique généraliste, 1 chien sur 7 aura une otite externe dans sa vie. 25 % auront une récidive », rappelle Marie-Pierre Poudrai (N 00), responsable medicale animaux de compagnie chez MSD Santé animale. Ce nouveau médicament est indiqué dans le traitement de l’otite externe aiguë ou en cas de crise aiguë d’une otite externe récurrente causée par des infections bactériennes et fongiques mixtes, avec Staphylococcus pseudintermedius sensible à la gentamicine et Malassezia pachydermatis sensible au posaconazole. Les points forts de Momentamax Ultra sont sa composition et son mode d’administration.
Une efficacité prouvée
« Ce traitement de première intention regroupe trois substances actives reconnues, pour une efficacité optimale. L’efficacité est couplée à la tolérance », avance Estelle Roman, cheffe de gamme animaux de compagnie chez MSD Santé animale. Momentamax Ultra associe :
- la gentamicine, un antibiotique bactéricide de première intention à large spectre, efficace contre les bactéries Gram positif telles que le Staphylococcus pseudintermedius, présent dans plus de la moitié des otites externes aiguës ;
- le furoate de mométasone, un corticostéroïde à forte puissance topique ;
- le posaconazole, un antifongique triazolé à large spectre, 40 à 100 fois plus puissant in vitro contre Malassezia pachydermatis que le clotrimazole, le miconazole, la nystatine et la terbinafine.
Pour rappel, 80 % des chiens atteints d'otite externe présentent des Malassezias. Une étude* a été réalisée auprès de 316 chiens présentant un score auditif ≥5 (selon la classification OTIS-3). L’administration de Mometamax Ultra en première intention permet une amélioration du score clinique dès la première semaine, avec 92 % de réduction des signes cliniques à 6 semaines. Selon les résultats de cette même étude, 100 % des animaux ont des oreilles plus saines en 2 semaines (score OTIS-3 ≤ 4) et 100 % ont des oreilles saines (score OTIS-3 ≤ 3) à 4 semaines après le traitement. Concernant l’innocuité, aucun effet indésirable n’a été observé durant les essais cliniques.
En pratique
« Les bénéfices de Mometamax Ultra pour l’animal sont un soulagement rapide et une efficacité longue durée, sans geste répété dans l’oreille souvent douloureuse », précise le laboratoire. Le praticien est remis au centre du traitement puisqu'il administre le produit lors de la consultation. Il s’assure ainsi de la bonne observance du traitement. Une bonne prise en charge de l’animal repose sur un examen otoscopique, des prélèvements auriculaires, un nettoyage et une préparation de l’oreille. « Le conditionnement est pensé pour la pratique quotidienne et le bien-être animal. L’embout n’est pas rigide et ne fait pas mal, ce qui permet une administration en douceur. Le propriétaire est certain que la bonne dose a bien été administrée » poursuit Estelle Roman, avant de rappeler que la récidive, notamment d’otites externes, est la première raison de changement de clinique. En ce qui concerne la conservation, Mometamax Ultra ne contient pas de conservateurs, ce qui permet de le stocker dans la pharmacie avant utilisation. Une fois ouvert, le flacon peut toujours être conservé en pharmacie ou dans la salle de consultation.