COMMUNAUTE VETO
Le comité des prix 2023 de l'Académie vétérinaire de France (AVF) a dévoilé, le 8 novembre 2023, les prix de thèses d’université et d’exercice et le prix Ampli-Mutuelle.
- Le prix de thèse d'université revient à Lena Bourhy pour : « Impact du sepsis sur les circuits neuronaux et le comportement à long terme ». Le directeur de thèse est Tarek Sharshar (Paris Cité).
- Le prix de thèse d'exercice de l'École nationale vétérinaire d'Alfort est décerné à Adrien Pelletier pour : « Effet de l'hybridation sur les performances apicoles et le comportement d'Apis Mellifera Mellifera en apiculture sédentaire ». Les directeurs de thèse sont Andrew Ponter et Lionel Garnery.
- Le prix de thèse d'exercice de VetAgro Sup est attribué à Pierrick de Roover et Corentin Roque pour : « Impact des biotechnologies de la reproduction permettant l'obtention d'une gestation sur le bien-être des bovins laitiers ». La directrice de thèse est Dorothée Ledoux.
- Le prix de thèse d'exercice de l'École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) récompense Léa Manche pour : « Stomoxys calcitrans et tabanidés en élevages porcins en Occitanie : présence et abondance en élevage ; et analyse du repas sanguin par PCR ». La directrice de thèse est Émilie Bouhsira.
- Le prix de thèse d'exercice d'Oniris reconnaît le travail de Lucas Darmancourt sur : « L'ikejime : état des lieux et apport de cette méthode d'abattage pour l'acceptabilité de la mise à mort des poissons ». La directrice de thèse est Ségolène Calvez.
Enfin, le prix de thèse Ampli-Mutuelle revient aux lauréates ex aequo :
Anaïs Bossa (ENVT) pour : « Prévalence de la leishmaniose canine dans les Cévennes » (directrice de thèse, Émilie Bouhsira) et
Mélina Peccaud (VetAgro Sup) pour : « La myocardiopathie hypertrophique (MCH) chez le sphynx : étude gène-candidat » (directrice de thèse, Marie Abitbol).