FORMATION MIXTE
Articles de la presse internationale sélectionnés par Olivier Samson
Bénéfices de l’Echinacea purpurea sur les veaux laitiers
L’Echinacea purpurea est une plante aux propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires. Cette étude montre que les extraits de cette plante donnés en supplémentation dans le lait, sous forme de poudre séchée, durant toute la période lactée, améliorent les marqueurs sanguins de l’immunité et de l’inflammation chez les veaux laitiers en présevrage.
Étude sur la qualité du colostrum chez la vache Prim'Holstein
Chez les primipares, les colostrums, dont les pourcentages de Brix sont les plus élevés, sont produits par les vaches ayant un veau mâle vivant et qui ont été dans un environnement dont la luminosité était faible au cours des 2 semaines précédant le vêlage. Quant aux multipares, les meilleurs colostrums sont issus d’animaux ayant eu un tarissement supérieur à 62 jours, une production laitière corrigée à 305 jours inférieure à 15 kg, une gestation d’une durée comprise entre 274 et 282 jours, une quantité de colostrum inférieure à 6 kg, une parité de 5 ou plus et, enfin, n’ayant pas eu de stress thermique dans les 7 jours suivant le vêlage.
Effets de l’alimentation en pré-partum et des marqueurs métaboliques sur le colostrum
Les colostrums les plus élevés en % de Brix sont associés à une alimentation en préparation vêlage contenant une proportion importante de fibres d’une longueur supérieure à 19 mm (>19,1 %) et assez peu de fibres insolubles dans les détergents neutres (NDF) (≤39 % de la matière sèche). De plus, les rations contenant peu d’amidon (≤18,5 % de la MS) et dont la balance anions-cations (BACA) est supérieure à -15,9 mEq/100 g sont associées aux meilleures qualités de colostrum chez les primipares. Pour atteindre ces mêmes qualités chez les multipares, les rations doivent présenter un BACA modéré (entre -15,9 et -8 mEq/100 g).
β-hydroxybutyrate sanguin en début de lactation et performance reproductive chez la vache laitière
Dans cette étude, le post-partum est divisé en deux parties : de 5 à 14 jours et de 15 à 42 jours. Les vaches dont les concentrations sanguines en β-hydroxybutyrate (BOH) sont élevées (≥ 0,2 mmol/L) durant la première partie ou lors des deux périodes du post-partum ont un intervalle vêlage-première insémination artificielle (I.A.) plus important. Par ailleurs, les paramètres intervalles [première I.A.-I.A. fécondante], [vêlage-I.A. fécondante] et [vêlage-vêlage] sont dégradés dès qu’une concentration sanguine élevée en BOH est mesurée au cours de la première ou de la seconde période ou lors des deux périodes du post-partum.