COMMUNAUTE VETO
Auteur(s) : Marine Neveux
La première saison de cette émission inédite est à découvrir sur france.tv et, depuis le 14 janvier 2024, tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Occitanie. Les étudiants de l’ENVT en sont le fil conducteur !
« À l’école des vétos » est l’émission qui permet de suivre les étudiants vétérinaires dans leur formation sur le campus de l’école à Toulouse. On les voit au contact de tous les animaux : autant le chaton trouvé dans la rue, le petit chien opéré de la cataracte, le hérisson recueilli en bord de route, que des chevaux, des bovins ou encore des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Le projet a germé début 2023 : « Nous souhaitions sortir des émissions “classiques” et apporter un programme qui s’intéresse au monde animal en Occitanie », explique Fabrice Valéry, délégué antennes et contenus France 3 Occitanie.
Un an après, le projet s’est concrétisé, sous la réalisation d'Hervé Corbière et grâce à la coproduction de Grand Angle Productions avec France Télévisions.
L’accueil de la direction de l’ENVT, du corps enseignant et des étudiants a permis cette belle alchimie. « Nous sommes allés sur place, nous avons pu apprécier la complexité d’un domaine universitaire, et sa richesse aussi », se souvient Fabrice Valéry. Les images ont ainsi été tournées en juin, avec un accent particulier sur des séquences très vivantes et réelles de la vie des étudiants, de leur formation et également de leur accueil du public et des animaux.
Cette première saison suit le quotidien de 14 jeunes, certains aux débuts de leurs études vétérinaires, d’autres en fin de cursus. Des étudiants passionnés par leur pratique, très à l’écoute des enseignants, des praticiens et des propriétaires, mais aussi très proches et à l’écoute de l’animal. Faire raconter au présent leur quotidien est le pari réussi de cette émission.
Ce programme à destination du grand public est très accessible, à travers des jeunes engagés, drôles, ayant à la fois une capacité d’autodérision et une ouverture d'esprit, qui ne les quitte pas pendant qu'ils découvrent la relation avec les animaux malades. « Cela n’idéalise pas le métier, cela le montre tel qu’il est, sans cacher la réalité », explique l'équipe de programmation. « Il existe des techniques de pointe incroyables pour soigner les animaux, cela a été une révélation pour nous. Nous avons reçu un très bon accueil. »
Les 10 émissions de l’année sont d’ores et déjà en ligne sur le site de France 3 Occitanie (lien : urlz.fr/pco0).
Et la deuxième saison est en cours de tournage…