Diabète canin
PHARMACIE
Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel
Boehringer Ingelheim annonce une nouvelle présentation pour son insuline vétérinaire indiquée dans la prise en charge du diabète chez le chien. En effet, ProZinc est dorénavant disponible en flacon de 20 ml. Commercialisé en plusieurs présentations, ce traitement a une durée d’action prolongée d’environ 18 à 24 heures. L’administration d’une dose unique par jour est possible pour une grande majorité des chiens.
« L’âge moyen du chien au moment du diagnostic est de 8 à 10 ans dans 37 % des cas et de 11 à 15 ans dans 39 % des cas. Les populations les plus à risques sont les femelles, les mâles castrés et les races mixtes. L’obésité n’est pas un facteur de risque chez le chien, contrairement au chat. Certaines races présentent une prédisposition à cette maladie, notamment les chiens samoyède, fox-terrier, caniche toy, husky de Sibérie, schnauzer nain, cairn terrier, yorkshire terrier, schnauzer moyen, caniche et bichon frisé », rappelle le laboratoire.
En démarrage de traitement, ProZinc doit être administré une fois par jour, que le patient soit nouvellement diagnostiqué ou en transition d’une autre insuline. « Le suivi par les propriétaires des 3P (Polyuro-polydipsie-Polyphagie-Perte de poids) ainsi que des signes de léthargie et de faiblesse sont de très bons indicateurs de la gestion du diabète chez le chien. Une alimentation adaptée avec un index glycémique faible permettra également de réduire les rebonds glycémiques », poursuit Boehringer Ingelheim, qui propose également aux propriétaires un journal de suivi du diabète de leur animal.