Les étudiants vétérinaires aux Foulées créatives - La Semaine Vétérinaire n° 2019 du 02/02/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2019 du 02/02/2024

Écoles

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Charlotte Vézier, Marie Soudain, Juliette Martin-Guyout, Océane Derocq, Léo Essa-Angot, Fanny Caracchioli, Lauriane Létrillard, Quentin Hinzelin, Clara Hugain

Le marathon cérébral pluridisciplinaire lancé par l'association Pépite Pays de la Loire avait pour thème cette année « Sport et bien-être ». Neuf étudiants vétérinaires nous racontent leur participation à ce défi, qui s'est déroulé les 13 et 14 novembre 2023.

Les Foulées créatives permettent de réveiller l’esprit créatif d’une centaine d'étudiants issus de diverses formations et niveaux d’études, en répondant à sept appels à projets de PME ou d’associations nantaises. Cette captivante aventure entrepreneuriale a permis aux différents profils d’étudiants de se retrouver au cœur de nouveaux défis en stimulant à la fois leur créativité et leur esprit d’équipe.

Leur objectif ? Convaincre sept entreprises locales (Bains d'Epsom, Spa de flottaison, Bōlder, Equus Project, Coureurs, Vélocampus Nantes, Agence Biped et Naostre) de la vitalité d'un projet afin d’en améliorer la rentabilité et la productivité. Le défi lancé par chaque entreprise demandait aux étudiants participants, répartis en vingt équipes, de développer leur adaptabilité face à la problématique posée. « C’est un véritable marathon pluridisciplinaire sur deux jours ; il faut savoir faire preuve d’endurance et adopter une communication bienveillante au sein des équipes », indique Nina Franchet, une des organisatrices du Pépite* Pays de la Loire.

Les étudiants vétérinaires ont tous intégré une équipe différente. « On réfléchit à des solutions qui ne concernent pas forcément le milieu vétérinaire, mais cela nous sort du cadre tout en mobilisant des compétences indispensables pour notre métier. Travailler en équipe, échanger avec d’autres professionnels, assurer le bien-être au travail… Tout cela nous sera utile en tant que futur(e)s entrepreneur(e)s », affirment-ils. Ainsi, sur deux journées seulement, les ateliers se sont succédé. De l'émergence des idées à la création d’un modèle économique théorique en passant par le recueil de témoignages, les groupes ont exploré bien des pistes à l’aide de nombreux outils. Enfin, un pitch de trois minutes visant à convaincre le jury, les entreprises et le public a été soutenu par chacune des équipes.

Des idées innovantes

Les projets qui ont su séduire le jury étaient ceux portés par les entreprises de Vélocampus Nantes et Coureurs. Les étudiants du projet Vélocampus, dont un membre était de l’école Oniris VetAgroBio Nantes, ont proposé une idée innovante, en accord avec l’activité actuelle de l’association : des ateliers itinérants proposant, d'une part, d’acheter les vélos de l’association et, d'autre part, de réparer ceux des adhérents. Grâce à la crédibilité de leur projet et à son état d’aboutissement, mais aussi à l’aide d’une mise en scène réaliste et humoristique, les étudiants ont remporté le prix du public en plus de celui du jury. 

Pourquoi participer ? Une multitude de compétences y sont développées. Notamment, la capacité à travailler en groupe pluridisciplinaire avec des individus aux idées convergentes ou divergentes, mais aussi l’écoute et la créativité. D’autres compétences tout aussi utiles ont également pu être cultivées, comme la formulation d’idées, la communication claire, la gestion du stress ou la prise de parole en public.

Les étudiants se sont ainsi vus récompensés de leur créativité à la fin de l’événement par l’obtention d’Open Badges, des fichiers numériques certifiés revendiquant une aptitude, visibles sur leur réseau LinkedIn, par exemple. Les participants remercient l’organisme Pépite Pays de la Loire pour l'organisation d’un tel événement, ainsi que les différentes entreprises et associations qui ont confié leurs projets à la sagacité des étudiants. Et tiennent à souligner que tout ceci n’aurait pas été possible sans l’implication du collectif 100 Watts et de leurs ateliers.

  • * Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat