Livre
COMMUNAUTE VETO
Monsieur Toune (et pas Toune tout court, s’il vous plaît !), chat de son état, arpente à sa façon depuis mai 2019 les tribunaux de France et de Navarre pour la défense de ses frères animaux de tout poil, plume ou écaille. Il a certes « quitté » son humaine, Me Olivia Symniacos, depuis plusieurs années, mais son numéro de tatouage orne la robe de cette dernière, comme un hommage et une présence réconfortante et inspirante. Car c’est à M. Toune que l’on doit le passage de Me Symniacos du statut d’avocate en droit des sociétés à celui d’avocate animaliste (même si cette spécialité n’est pas encore reconnue par les hautes instances du droit…). Elle qui s’était pourtant juré de ne jamais plaider a forcé sa propre nature pour honorer son chat et suivre ses convictions. C’est ainsi que depuis 2019, la créatrice d’Animalex, seul cabinet d’avocats consacré exclusivement au droit animalier, ne cesse d’écouter sa muse et de le rendre fier.
Dans son ouvrage, Au nom de tous les animaux, Me Symniacos confie son quotidien d’avocate au service des animaux, aussi bien vaches, chiens, chats que serpents, poissons, loups ou phasmes, pour le compte de particuliers ou d’associations de protection animale. Son credo : faire appliquer la loi pour les animaux, tout en restant profondément compréhensive face à la détresse et à la misère humaine qu’elle rencontre dans certaines situations, et convaincue à raison du lien entre maltraitance animale et maltraitance humaine. Consciente de la nécessité de croiser les disciplines pour mieux connaître et, donc, mieux défendre les animaux, elle s’ouvre à d’autres professions, dont les vétérinaires (elle est ainsi titulaire du DE « Protection animale, de la science au droit » de VetAgroSup). Chaque vétérinaire va se reconnaître dans certaines des affaires qu’elle a plaidées, et mieux comprendre comment aider les enquêteurs, les avocats et les juges à appréhender plus justement le bien-être ou la souffrance des animaux. De même que nous, vétérinaires, pensons que tous les animaux méritent d’être soignés, Me Symniacos dit à raison que tous les animaux méritent d’être défendus.
Véritable plaidoyer pour la justice envers les animaux quels qu’ils soient, doublé d’une remarquable compassion pour la souffrance humaine qui y est parfois associée, la lecture de ce livre nous renvoie, en tant que praticiens, à une réalité que nous vivons chaque jour, mais à travers un autre prisme. Alors, comme beaucoup d’entre nous sont devenus vétérinaires grâce à notre propre muse, merci à M. Toune d’avoir inspiré Me Olivia Symniacos, avocate animaliste au plus profond de son cœur, convaincue et convaincante.