Assemblée générale de la SNGTV - La Semaine Vétérinaire n° 2030 du 19/04/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2030 du 19/04/2024

ANALYSE MIXTE

Auteur(s) : Par Ségolène Minster

Exercice rural

L’assemblée générale de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires s’est tenue en visioconférence le 4 avril 2024. Elle a été l’occasion d’annoncer le nom de la nouvelle présidente, Stéphanie Philizot, et de présenter le chantier de revue des missions des vétérinaires sanitaires et de leur rémunération en lien avec le ministère de l’Agriculture.

Lors de l’assemblée générale du 4 avril dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a souligné l’engagement sans faille de la SNGTV pour relever les défis du sanitaire : réforme de la gouvernance sanitaire, succès de la campagne de vaccination contre l’IAHP, actions dans la gestion de la MHE, implication dans le maintien du statut indemne de la France pour la tuberculose… « La capacité à relever ces défis nécessite la présence des vétérinaires dans les élevages », a-t-il mentionné, félicitant à cette occasion les départements qui ont mis en place un plan d’action en faveur du maillage vétérinaire. Il a également assuré que repenser le modèle de rémunération des vétérinaires sanitaires est un sujet prioritaire pour le ministère.

Missions sanitaires

Les vétérinaires habilités et mandatés constituent une spécificité française. Au-delà de leurs activités de prophylaxie et de police sanitaire, ils assurent une veille permanente relative à la santé des animaux et à la sécurité des denrées alimentaires. Une « contractualisation État-vétérinaires sanitaires » doit voir le jour, qui correspond à « l’entretien d’une armée en temps de paix », selon les dires de Christophe Brard, président sortant de la SNGTV. La revue des missions et le mode de rémunération figurent sur la feuille de route de la DGAL pour 2024-2025, a confirmé Pierre Aubert, le chef du service des actions sanitaires à la direction générale de l’alimentation (DGAL). Ce sujet a pris du retard, en raison des impératifs de gestion des crises sanitaires récentes (IAHP, MHE). Par ailleurs, en concertation avec les représentants des organisations professionnelles, la SNGTV travaille à la conception d’une visite sanitaire obligatoire expérimentale en filière bovine, conforme à la loi de santé animale européenne. Celle-ci sera déployée entre septembre 2024 et mars 2025. Pierre Aubert a également rappelé que la DGAL a publié en janvier l’instruction qui précise le cadre de délégation et les missions pouvant être déléguées aux organisations vétérinaires à vocation technique (OVVT), la SNGTV étant en charge de leur animation.

Changements de statuts et orientations

Après vingt-quatre ans d’engagement de Christophe Brard au service de la SNGTV, Stéphanie Philizot, secrétaire générale de l’association et vétérinaire mixte en Bourgogne, prend la présidence de l’association. Christophe Brard en devient président honoraire, et Delphine Dessauge en est la nouvelle secrétaire générale.

L’assemblée générale a été l’occasion de présenter le rapport d’orientation déployé en 5 axes. En premier axe, figure le renforcement du réseau des GTV. Dans le cadre de son action de coordination des 13 OVVT régionales, l’association souhaite renforcer la communication, avec un objectif de partage d’expérience, de mutualisation et d’optimisation des dossiers. Elle souhaite aussi intégrer les étudiants vétérinaires le plus tôt possible dans l’organisation, favoriser le choix de l’exercice rural, et soutenir le tutorat. À ce jour, 212 structures vétérinaires ont été approuvées en tant que structures d’accueil par le comité de pilotage, et 115 étudiants ont été accueillis dans le cadre du tutorat en 2023.

Autre axe de travail, le maintien de la capacité de représentation professionnelle et technique, indépendante et autonome de la SNGTV. Celle-ci participe entre autres à la gouvernance sanitaire et ses représentants siègent au conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), décrit comme le parlement du sanitaire. La loi de santé animale européenne a pour conséquence le transfert de la gestion de certaines maladies, non listées dans la LSA, des États vers les professionnels. À ce titre et en concertation avec GDS France, la SNGTV est impliquée dans la conception des « programmes sanitaires d’intérêt collectif » (PSIC), discutés avec chaque filière.

La SNGTV est toujours active dans les travaux de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale et dans les différents observatoires de mortalité animale (OMAR, OMAA, OSCAR, RESUMEC, respectivement l’Observatoire de la mortalité des animaux de rente, l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère, l’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants, et le réseau de surveillance des mortalités équines). En lien avec l’Office français pour la biodiversité (OFB), le réseau Vigie Vet faune se développe. L’objectif est d’intégrer un vétérinaire par département, en mesure d’être sollicité par l’OFB pour les examens et les prélèvements sur la faune sauvage.

Au niveau réglementaire, les commissions de la SNGTV sont impliquées depuis trois ans dans la révision du décret de 2007 relatif à la prescription hors examen clinique, avec la volonté que le texte à venir « soit le plus pragmatique possible, en adéquation avec les situations rencontrées sur le terrain » tel que l’a indiqué Christophe Brard.

Valoriser et développer le savoir-faire technique

L’assemblée générale a été l’occasion de rappeler les nombreuses activités de formation et d’expertise développées par la SNGTV. Cette « force incroyable collective repose sur le dynamisme de chacun » de ses membres, a souligné Stéphanie Philizot, la nouvelle présidente. Les commissions par espèces sont régulièrement consultées sur les sujets relatifs au bien-être animal, au médicament, à la biosécurité, à l’appui technique aux OVVT, au suivi sanitaire permanent…

Parmi les réalisations, figure la mise à jour du module de formation intitulé « Livre blanc de la mamelle » disponible en version digitale en mai 2024. Avec le comité fièvre Q, un parcours de formation est en cours d’élaboration, qui vise à sensibiliser les vétérinaires, les techniciens d’élevage, les médecins. Une collaboration avec le réseau Cap Douleur vise à développer des outils de détection et de gestion de la douleur des animaux de rente. La SNGTV participe au réseau de phyto-aromathérapie RéPAAS. Des rencontres « phyto-vétos » vont avoir lieu cette année, lieux de connaissance et d’échange pour les vétérinaires sur leurs pratiques. Enfin, évènement majeur, la SNGTV, en tant que représentant français auprès de l’association mondiale de buiatrie, organisera en 2025 son congrès mondial, qui sera jumelé aux journées nationales des GTV à Nantes.