EDITO
Auteur(s) : Marine Neveux
L'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne vient de signer un contrat-cadre d'achat de 665 000 doses du vaccin prépandémique contre le virus influenza aviaire hautement pathogène1. Ces doses pourraient être destinées « pour la vaccination immédiate des travailleurs exposés. »
La France fait partie des acheteurs. Des stocks se préparent pour répondre à un éventuel risque pandémique au niveau européen. Le principe de précaution est enclenché, la vaccination, outil précieux de bien des risques zoonotiques et pandémiques.
L’innovation vaccinale et l’industrie, une évidence ? La démarche entreprise pour ce risque grippal est un exemple parmi d’autres.
L’innovation au service de la santé humaine, animale, dans une approche One Health, est au cœur de la dynamique rappelée lors de la récente journée annuelle du Syndicat de l'industrie du médicament et diagnostic vétérinaires2 (SIMV). C’est aussi toujours d’une grande modernité, alors que l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) fête ses 100 ans, confirmant la nécessaire approche globale d’une seule santé, mais aussi l’éradication, la gestion de bien des maladies animales, et par voie de conséquence de potentielles zoonoses grâce à la vaccination.
Le médicament, c’est aussi ce qui a constitué la profession vétérinaire, empreinte d’innovations au XIXe siècle, grâce à l’interdisciplinarité, aux échanges avec d’autres professions comme le rappelle Christophe Degueurce, directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. C’est aussi l’efficacité, au début du XXe, siècle des actes vétérinaires en termes de police sanitaire qui les a distingués des hippiatres et des maréchaux.
Est-il encore nécessaire de rappeler que la vaccination contre le Covid-19 doit beaucoup à un vétérinaire ? Que de chemin parcouru, depuis la seringue inventée à l’École vétérinaire de Lyon au milieu du XIXe siècle, et de la fabrication l’aiguille, grand défi industriel à l’époque !
Une belle voie pour la prévention, grâce aux vétérinaires, à l’interdisciplinarité et à l’innovation industrielle, en témoigne encore cette actualité.