Industrie
PHARMACIE
Auteur(s) : Par Sarah André
Le 4 juin 2024, l'anniversaire de ce laboratoire pharmaceutique a été pour son équipe l’occasion de revenir sur le chemin parcouru depuis le début ainsi que sur les perspectives à court et long terme.
Melchior est né d’un constat : « Certaines spécialités vétérinaires, parfois uniques en leur genre, disparaissent de l’arsenal thérapeutique. » Le positionnement de ce laboratoire pharmaceutique, composé actuellement d’une équipe de neuf personnes, est double : d’un côté, une orientation vers les médicaments vétérinaires « délaissés » ayant disparu du marché alors qu’ils représentaient un intérêt pour le praticien ; d’un autre, une identification de ceux qui ne sont actuellement pas distribués en France, mais qui auraient tout leur intérêt dans l’arsenal thérapeutique vétérinaire.
L’ambition de Melchior est ainsi « d'amener aux vétérinaires des solutions thérapeutiques différentes, originales, sur des territoires niches » à l’instar du Roi mage homonyme qui « apporte un bien précieux en provenance d’un pays étranger ». Les produits concernés sont très majoritairement orientés vers les animaux de rente et les équidés.
L'arrivée de deux nouveaux produits
Durant la seconde quinzaine du mois de juillet verront le jour Hexasol longue action (LA) et Gudair. Hexazol est le nouveau nom de Conuvil, dont la production avait été arrêtée il y a deux ans. Bien connu des praticiens, le nom change mais la formule reste similaire. Ainsi, Hexasol LA contient une association d’oxytétracycline (300 mg/ml) et de flunixine (20 mg/ml), utilisable en cas de maladies respiratoires aiguës chez les bovins. Gudair est un tout nouveau produit puisqu’il s’agit d’un vaccin contre la paratuberculose destiné aux ovins et aux caprins. Il est néanmoins également connu des vétérinaires puisqu’il était déjà importé en France avec une autorisation temporaire d'utilisation. Il rentre pleinement dans le volet préventif de la paratuberculose, dans la mesure où cette maladie a un impact économique important.
Melchior Santé Animale compte à ce jour cinq produits : Locatim, un lactosérum pour les veaux nouveau-nés ; Pronestesic, un anesthésique local en solution injectable contenant de la procaïne et de l’épinéphrine ; KAdermin, un spray poudre à base de kaolin, d’un complexe d’ions argent et d’acide hyaluronique favorisant la cicatrisation des atteintes cutanées ; ainsi que deux vaccins (Bluevac BTV contre la fièvre catarrhale ovine et Silirum contre la paratuberculose bovine) auxquels viendront très prochainement s’ajouter les deux spécialités précédentes.
Un investissement en France
Sur le long terme, le laboratoire Melchior compte investir dans une chaîne de production de médicaments injectables stériles près de Lyon. Une signature de partenariat s’est opérée avec un laboratoire de médecine humaine, Benta Lyon. Cette collaboration va ainsi permettre au laboratoire de produire ses propres médicaments. Il s’agit d’une grande évolution pour Melchior Santé Animale dont les premiers produits sur le territoire lyonnais devraient voir le jour d’ici au printemps 2025.