3677 : première ligne téléphonique pour lutter contre la maltraitance animale - La Semaine Vétérinaire n° 2040 du 28/06/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2040 du 28/06/2024

Protection animale

ANALYSE GENERALE

Auteur(s) : Par Marine Neveux

Portée par le Conseil national de la protection animale (CNPA), présidé par Loïc Dombreval, la ligne téléphonique est désormais opérationnelle, avec trois objectifs : écoute, régulation, orientation.

Depuis le 24 juin, c’est parti pour le 3677 ! Loïc Dombreval (A 91), héraut de la voix animale déjà pendant sa députation, et aujourd'hui président du Conseil national de la protection animale (CNPA), a annoncé la ligne à 4 chiffres lors d’une conférence de presse, à Paris, le 19 juin dernier.

Notre confrère fait le constat de chiffres ni fiables, ni récents, quand on évoque le maltraitance, les abandons. C’est donc aussi un des objectifs du 3677 que de connaître plus précisément ce que représente la maltraitance en France. Si les infractions sont majoritairement en zones rurales, et causées par des hommes, une étude réalisée par woopet au début de l’année pour le CNPA, montre que sur 3000 répondants, 89% seraient plus enclins à signaler une maltraitance si un numéro unique existait. En outre, 61% ne connaissent pas les associations de protection animale locales, et 44% ne savent pas comment réagir s’ils sont témoins d’un acte de maltraitance animale.

4 chiffres et un humain !

Un numéro court, facile à retenir, un contact humain : autant d’ingrédients indispensables. L’illectronisme concerne 15,4% de la population française (source Insee) et 48% des Français remontent au moins une difficulté qui les empêchent pleinement d’utiliser Internet. Le téléphone apparait donc un recours pertinent à bien des titres. « Le contact humain nous parait être le meilleur moyen de répondre à un témoin qui est sous le coup de l’émotion » ajoute Loïc Dombreval.

Une telle ligne téléphonique permet ainsi de limiter les pertes de signalement, écouter, réguler, orienter, soulager le travail des organisations compétentes, améliorer les politiques publiques. Elle n’a pas de pouvoir de police, mais après avoir filtré les appels, il sera possible de renvoyer le signalement à la police si c’est nécessaire.

Toutes les espèces animales sont prises en compte.

Une Seule Violence

Ce numéro est en miroir du 3919 en humaine. Un rapprochement est en cours, car la violence est bien souvent unique, comme l’exprime l’approche Une Seule Violence. « Dans les centres d’accueil des femmes victimes de violence, la prévalence des menaces de violence sur leur animal de compagnie est de 52,9% à 54% » explique le président du CNPA, plus grave encore, « entre 22 et 44% de ces femmes renoncent ou retardent à quitter le foyer violent ». Cette ligne va donc permettre d’orienter vers le 3919 si un problème est identifié. Une Seule Violence : les liens entre maltraitance animale et humaine sont aujourd’hui documentés et prouvés avec la criminalité, alors que 68% des violeurs avaient déjà maltraité des animaux, et 48% des pédophiles aussi.

Ce projet de ligne téléphonique a été possible grâce à de nombreux partenaires, donc la profession vétérinaire qui s’est associée globalement via sa démarche « Vétérinaire pour la vie, pour la Planète ».

Un site 3677.fr est aussi ouvert et permet un signalement en ligne. « On va mettre en place un système avec le ministère de l’intérieur et celui de l’Agriculture où les signalement remontés par le 3677 seront traités prioritairement ». Une procédure qui va permettre d’accélérer la prise en charge de l’animal.

Le 3677

Le numéro est ouvert 7j/7

365 jours/an

En semaine de 9h à 19h, le samedi de 10h à 19h, et les dimanches et jours fériés de 10h à 17h.

Le signalements peuvent être effectués la nuit sur la messagerie. Ils seront traités dès le matin.

6 répondants au bout du fil sont formés pour les procédures