Vermifugation
PHARMACIE
Auteur(s) : Sarah André
Le laboratoire Ceva Santé Animale a lancé un nouvel outil gratuit destiné aux éleveurs pour optimiser la vermifugation dans les élevages laitiers – la calculatrice TRI (traitement raisonné individualisé) –, et ainsi limiter l’apparition de résistances parasitaires.
Ce nouvel outil1 est un simulateur en ligne permettant de mener une réflexion sur les pratiques de vermifugation au sein d’un élevage laitier. Les animaux de compagnie et les équidés sont souvent mis en avant dans la gestion raisonnée du parasitisme, mais les ruminants ne font pas exception à la règle. Ainsi, Ceva Santé Animale a mis au point une calculatrice « pour aider les éleveurs laitiers à évaluer les bénéfices de la vermifugation ciblée sélective », a indiqué le laboratoire.
Cette innovation permet de répondre à trois questions : quelle production espérer gagner grâce au vermifuge ? Quel gain de rentabilité pour le troupeau ? Comment identifier les vaches à vermifuger en pratique ? Cet outil aide ainsi les éleveurs laitiers à vermifuger leur troupeau de manière raisonnée en calculant le nombre d’animaux à traiter, la quantité de lait supplémentaire produite et les gains économiques associés.
Des résultats personnalisés
Ce simulateur a été développé sur la base d’un modèle de Nadine Ravinet (N 07), chercheuse à Oniris, étudié sur plus de six mille vaches laitières. Les résultats ont montré « qu’en moyenne, seulement 20 % des multipares et 30 % des primipares doivent être vermifugées, permettant ainsi de réduire considérablement les coûts de traitement. »
Après avoir répondu à quelques questions concernant son exploitation et ses pratiques d’élevage pour évaluer le risque parasitaire2, l’éleveur reçoit rapidement un résultat personnalisé lui indiquant le nombre de vaches à vermifuger dont les primipares et les multipares. L’objectif est de démontrer les avantages et bénéfices de ces pratiques face à la vermifugation systématique. Par ailleurs, le laboratoire Ceva Santé Animale a indiqué que « lorsque le nom du vétérinaire est mentionné, nos délégués vétérinaires l'informent pour lui faire part de l’intérêt de ses clients ». Les vétérinaires peuvent donc être informés de l’usage de cet outil par leur clientèle.
Des gains calculés
Le laboratoire a également précisé que « pour les élevages pratiquant la vermifugation systématique, l’application du TRI peut réduire les frais de vermifugation jusqu’à 70 %. » Un calcul s'opère afin que l’éleveur puisse connaître, d’une part, les gains de production laitière de son élevage grâce à la vermifugation et, d’autre part, le gain de rentabilité pour son troupeau. Cet outil évalue en effet l’impact économique selon la part d’herbe incluse dans la ration et le prix du lait.
Par ailleurs, de nombreuses informations quant à la vermifugation raisonnée sont également disponibles (vidéos, livre blanc, etc.) sur le site internet dédié à cet outil3. Les éleveurs sont encouragés à discuter de ce sujet avec leur vétérinaire.