Une seule violence - La Semaine Vétérinaire n° 2046 du 06/09/2024
La Semaine Vétérinaire n° 2046 du 06/09/2024

EDITO

Auteur(s) : Valentine Chamard

VALENTINECHAMARD.jpg

C’est un tabou qui se brise, même si le chemin à parcourir reste long. Oui, maltraitances animales et familiales sont intimement liées1, constat renforcé par la loi du 30 novembre 2021 qui lève le secret professionnel pour les vétérinaires. Cela les place dans la délicate position d’aller plus loin que le soin de l’animal quand les lésions qu’il présente sont suspectes d’être dues à un traumatisme non accidentel et de devoir signaler la personne qui amène l’animal (ou une autre personne du foyer), donc leur client. Depuis plusieurs années, l’Association contre la maltraitance humaine et animale (Amah) œuvre pour accompagner les équipes vétérinaires dans une démarche rigoureuse grâce à des fiches pratiques (relayées par l’Ordre sur son site). Car s’il s’agit de ne pas passer à côté de tels cas, il convient également de confirmer son intuition avant de passer le relais aux institutions judiciaires et associations de victimes. Aux outils pratiques proposés par l’association, s’ajoutent ceux de la thèse vétérinaire de Jessica Depigny, qui permettent aux vétérinaires d’être épaulés à toutes les étapes : de la suspicion au signalement, en passant par la prévention. La Semaine Vétérinaire a souhaité les diffuser et les rendre facilement accessibles grâce à des QR code dans le dossier de ce numéro2.

L’occasion de saluer l’action de nos consœurs Anne-Claire Gagnon, présidente de l’Amah, qui, par son investissement dans de nombreuses causes, œuvre pour la formation des vétérinaires3 à ce sujet et à l’édification de ponts entre les professions médicales et vétérinaires en France, et Dominique Autier-Derian, fondatrice du bureau d’études Animal Welfare Consulting, qui sensibilise aux différentes violences depuis plusieurs années. Un bel exemple de démarche One Health réussie.

  • 1. Voir notre dossier faisant suite au colloque « Une seule violence » organisé par1Health en mars 2023. https://lc.cx/LHOxd9
  • 2. Voir p. 36. 
  • 3. Prochaine formation prévue le 2 octobre 2024, à l’École nationale vétérinaire d'Alfort, en partenariat, avec l’Association française des Vétérinaires pour animaux de compagnie.