Expression
EXPRESSION
Auteur(s) : Propos recueillis par Chantal Béraud
Elle sert déjà dans la lutte contre certaines épidémies : après son utilisation dans la stratégie vaccinale influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) des canards, cette plateforne est devenue depuis août dernier opérationnelle pour commander les vaccins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Point de situation avec des praticiens.
François Landais (Liège 04)
Praticien à la clinique Abiopole-Arzacq (Pyrénées-Atlantiques)
Utile mais trop lente en facturation
En tant que vétérinaire sanitaire, pour la vaccination contre l’IAHP, nous renseignons désormais tous les jours la plateforme Calypso. Par exemple, on indique que tel jour, dans tel bâtiment, tel vaccin a été fait sur tel lot de canards. Si l’on parvient à compléter ces données « à flux tendu », l’administration peut avoir un aperçu en temps réel de l’évolution globale de la situation sur le terrain. En sachant donc, exploitation par exploitation, où en est leur schéma vaccinal. L’agriculteur doit, lui, remplir la BD avicole (à laquelle le praticien n’a en revanche pas accès). L’administration, en croisant ces deux bases de données, sait mieux qui a vacciné ou pas… Ces passerelles sont utiles car la majorité doit jouer le jeu, si l’on veut prévenir et/ou juguler les épidémies. Je trouve donc qu’en aviaire, Calypso est utile, pratique d’utilisation. Reste à améliorer le volet paiement car les directions départementales de protection des populations nous demandent des justificatifs complémentaires à ceux renseignés dans Calypso. Et nous sommes payés quatre à six mois après vaccination, c’est trop lent !
Quentin Blond (N 19)
Président du conseil régional de l'Ordre des vétérinaires de Hauts-de-France
Opérationnelle contre la FCO
La plateforme Calypso est opérationnelle pour commander des vaccins aux grossistes de l’État, pour lutter contre la FCO. Je l'utilise depuis le premier jour de son activation, le 12 août dernier… Je la trouve assez simple à manier, notamment car, en FCO de sérotype 3, il n’y a que deux présentations de vaccins en bovins et même un seul pour les ovins. L’autre avantage, c’est que l'on peut voir quand la commande est partie (mais on ne peut pas suivre la livraison en temps réel). Dès que l’expédition est en cours, je peux rassurer les éleveurs inquiets sur le fait que leur commande va bien arriver… Calypso donne aussi des informations en cas de rupture de stock et c’est un guichet unique qui va j’espère permettre une gestion centralisée efficace et égalitaire sur l’ensemble du territoire, en cas de crise sanitaire. La plateforme permet également de fiabiliser les remontées à l’Ordre pour actualiser quel vétérinaire sanitaire fait quoi dans quelle(s) espèce (s.) Enfin, elle centralise intelligemment les différentes offres de formation entrant dans notre obligation de formation continue.
Jocelyn Marguerie (N 02)
Président de la commission aviaire de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires
Elle nous assure du travail !
En aviaire, dans l’immense majorité des cas, ce sont les secrétaires médicales ou les assistantes vétérinaires qui renseignent la base Calypso. Personnellement, nous sommes six praticiens à nous occuper de l’IAHP et nous avons créé en back-office un temps plein complet pour réaliser cette tâche spécifique. Calypso utilise un logiciel vétérinaire unique qui donne une véritable valeur de certification à cette vaccination. Notre profession en retire un avantage, certes indirect, mais fondamental : permettre aux filières agricoles de pouvoir continuer à produire et à exporter. Ce qui, par ricochet, assure évidemment du travail aux vétérinaires ! Certes, il reste encore à améliorer cette plateforme, en y créant par exemple la « brique » de la facturation. De manière qu’à terme tout paiement passe uniquement par Calypso. Actuellement, certains doublons administratifs sont effectivement encore demandés par des DDPP mais, au fur et à mesure, je crois en notre capacité d’intelligence collective qui aboutira ultimement à parvenir à tout y centraliser !