Santé mentale
ENTREPRISE
Auteur(s) : Par Anne-Claire Gagnon
La Fédération vétérinaire européenne vient de publier1 les résultats d’une étude sur le niveau de bien-être mental des praticens en Europe2, entre 2018 et 2023. Décryptage.
Le niveau de stress est resté haut entre les deux études, passant de 6,9/10 à 2,7/4, alors que l’effet post-Covid sur la population générale a été bénéfique notamment en 2021 en termes de bienveillance et de solidarité avec un sens retrouvé de l’intérêt commun.
Si pour quelques rares pays, les hommes totalisent les niveaux de stress les plus importants, ce sont majoritairement les femmes, les jeunes diplômés, les vétérinaires travaillant à plein temps et les managers qui sont les plus impactés. Le niveau de stress diminue lorsque l’âge augmente, semblant indiquer la mise en place par les individus de stratégies efficaces.
Savoir prendre un congé médical à temps
Au cours des trois dernières années, 22 et 23 % des répondants ont dit avoir eu besoin de s’arrêter plus de deux semaines pour épuisement, burn out, fatigue empathique ou dépression. Les écarts allaient de 12 à 63 % et 9 à 58 %. Les auteurs soulignent que ce chiffre est certainement sous-estimé dans la mesure où le déni est important à reconnaître que l’on a été vulnérable, par crainte de la stigmatisation et de problèmes de confidentialité. Là encore, ce sont les femmes qui ont principalement pris ce congé médical...